L’exposition Trésors de laboratoire, les instruments de biologie, semble avoir suscité votre intérêt, vous avez été nombreux à vous arrêter devant nos vitrines, et à déposer un commentaire dans le livre d’or de l’exposition. Nous vous en remercions.
Mais dans le contexte actuel de confinement de la population, la BU est fermée aux publics jusqu’à une durée indéterminée et il n’est plus possible de visiter cette exposition in situ. Pour ceux d’entre vous qui aimeraient la découvrir ou la redécouvrir, il reste une solution : la visite virtuelle, en ligne !
Nous vous proposons une visite de l’exposition en vidéo, commentée par les étudiants de master 2 qui l’ont réalisé. La présentation générale de l’exposition est commentée par Alexis. Puis, Jess, Léa, Lucas, commentent tour à tour les différentes parties de l’exposition, en s’attardant sur quelques pièces sélectionnées pour leur intérêt.
Vous découvrirez ainsi l’utilité des instruments scientifiques comme la balance de précisions ou l’oscillomètre sphygnométrique, dans le contexte du laboratoire. Puis vous découvrirez la reconstitution d’une paillasse de chercheur, celle du biologiste Alain Rojo de la Paz, qui a mené des recherches sur les différentes espèces de papillons au Maroc puis en Sarthe.
La partie sur les animaux naturalisés, vedettes de l’exposition, est également traitée dans cette vidéo. Certains de ces animaux naturalisés nous ont été prêtés par la Musée vert du Mans, qui a collaboré à l’exposition. Le squelette de macaque rhésus ou la perruche à collier, entre autres, sont présentés et commentés. Savez-vous par exemple que la perruche à collier présentée dans l’exposition, d’origine afro-asiatique, vit aussi en France, en région parisienne ?
Pour en apprendre plus sur l’exposition, sur le laboratoire MMS, sur les activités des chercheurs en biologie, sur les animaux naturalisés, reportez-vous à notre petite vidéo disponible en ligne.

Bon visionnage et portez-vous bien.

%d blogueurs aiment cette page :