Même fermées, vos BU se réorganisent pour vous fournir un service adapté !

Du 2 juin au 10 juillet, les BU du Mans et de Laval mettent en place un service de « drive piéton » pour le retrait et le dépôt de documents empruntés.

A noter : à partir du lundi 29 juin, à la BU du Mans, les retours se feront 24h/24 et sans RDV, par l’intermédiaire de la boîte à livres en libre-service (façade côté tram).

Tout comprendre en une infographie : Drive BU Le Mans Drive BU Laval

Ce service, ouvert à tou.te.s nos usager.e.s, fonctionnera sur rendez-vous (avec Affluences)*.

Le RDV devra être pris au plus tard 24h avant le créneau souhaité.

Il vous permettra :
– de venir retirer un (ou plusieurs) document(s) empruntable(s) de nos collections (après demande de mise à disposition effectuée sur notre catalogue ) et/ou fourni(s) par le prêt entre bibliothèques

– de venir restituer un  (ou plusieurs)  document(s) emprunté(s) dans nos collections et/ou fournis par le prêt entre bibliothèques (dans ce cas merci de le préciser lors du dépôt au guichet et/ou de mettre ces ouvrages dans la boîte de retours sous enveloppe étiquetée « PEB »)
ou les 2 (prêt/retour) sur le même créneau.

Pour plus de confort, vos prêts en cours sont prolongés jusqu’au 15 septembre, cependant nous vous invitons à les restituer avant si vous en avez la possibilité.

Dans le cadre du drive, les quotas de documents empruntables sont doublés et les nouveaux prêts seront à rendre le 30 septembre. Vous pouvez également emprunter le dernier numéro de nos revues reçues en salle d’actualité (presse grand public).

Compte-tenu du contexte, des précautions seront prises pour garantir votre sécurité sanitaire : file d’attente limitée, distance de sécurité, gel hydro-alcoolique à disposition, équipement des agents, manipulation des documents.

Pour la protection de chacun.e, nous vous recommandons simplement de venir avec votre masque.

Comment faire ?

  • Je souhaite emprunter des documents de MA bibliothèque (ou retirer un prêt entre bibliothèques) ET EVENTUELLEMENT rendre des documents (ou un prêt entre bibliothèques)

1/ Préparer votre liste de documents à emprunter au plus tard 24h avant le créneau souhaité en vous connectant sur notre catalogue : mode d’emploi

Ne pas demander des documents de Laval si vous êtes rattaché.e au Mans et vice versa.

2/ Prendre un RDV à la BU du Mans / à la BU Laval au moins 24 h avant (bien penser à confirmer le RDV en cliquant dans le mail de pré-réservation reçu dans les 2 h)

Attention : adresse email @univ-lemans.fr obligatoirement / à saisir sans majuscule

Ne pas tenir compte du code à 4 chiffres reçu dans le mail de confirmation.

3/ Le jour du RDV, vous présenter à la BU sur le créneau réservé (BU Le Mans : guichet de droite sur la façade côté tramway) avec votre carte lecteur. Votre bibliothécaire vous remettra le sac préparé à votre attention. Attention, masque recommandé et ponctualité requise !

  • Je souhaite seulement rendre des documents (ou un prêt entre bibliothèques)

Pour Le Mans :

Une boîte retours en libre-service est disponible 24h/24, 7j/7 et sans RDV pour vos dépôts de documents (située sur la façade côté tram). Elle sera accessible tout l’été, hormis du 25 juillet au 16 août inclus.

Pour Laval :

1/ Prenez RDV sur Affluences au moins 24 h avant (bien penser à confirmer le RDV en cliquant dans le mail de pré-réservation reçu dans les 2 h)

Attention : adresse email @univ-lemans.fr obligatoirement, à saisir sans majuscule ; ne pas tenir compte du code à 4 chiffres reçu dans le mail de confirmation.

2/ Le jour du RDV, vous présenter à la BU sur le créneau réservé. Votre bibliothécaire vous invitera à déposer les documents sur table. Attention, masque recommandé et ponctualité requise !

Dans tous les cas, les retours seront enregistrés au bout de quelques jours, quarantaine oblige.


En cas de difficulté : bu-service-public@univ-lemans.fr (pour le site Le Mans)/ bu-laval@univ-lemans.fr (pour le site Laval)

Ce tout nouveau service pourra être ajusté à l’usage et selon l’évolution du contexte.

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

Pour nos usager.e.s non membres de la communauté universitaire, merci de prendre rendez-vous par mail : bu-service-public@univ-lemans.fr  (pour le site Le Mans) / bu-laval@univ-lemans.fr (pour le site Laval)

%d blogueurs aiment cette page :