Plusieurs animations seront accessibles dans les BU du Mans et de Laval pendant cette édition du Printemps des poètes 2022, du 12 au 28 mars 2022.
Vous retrouverez dans les BU du Mans et de Laval l’animation ludique « 1001 poèmes », jeu permettant de recombiner des poèmes à partir de vers isolés issus de poésies publiées et souvent célèbres.
Des mises en valeurs de livres de poésie seront également proposées dans vos BU.
A la BU de Laval, vous pourrez découvrir une petite exposition consacrée aux poétesses avec présentation de leurs vies et œuvres, accompagné d’extraits.
La BU Laval proposera également une animation « poèmes appris à l’école » avec des textes à trous où il faudra se rappeler de poèmes de notre enfance.

A la BU du Mans, vous pourrez assister à une conférence intitulée « Musique, poésie et mystique dans les traditions soufies de Turquie. »

Cette conférence musicale abordera deux versants du lien entre musique, poésie et mystique en Turquie. Jérôme Cler (ethnomusicologue) évoquera les rituels des bektachis à partir des enquêtes qu’il mène depuis un trentaine d’année dans le Taurus occidental. Talia Bachir-Loopuyt (ethnomusicologue) et Pelin Sezgin Basar (ney, chant) évoqueront la figure de Yunus Emre, la place de la poésie et du ney dans les répertoires de confréries soufies et interprèteront des pièces instrumentales et vocales de la tradition ottomane.

Vous trouverez ci-dessous un descriptif détaillé du contenu de la conférence.


1-Dans les montagnes du Taurus occidental, au sud de la Turquie, un grand village perpétue les traditions d’un ancien couvent de derviches, auprès du mausolée d’un saint, Abdal Musa (14è s.). Tout au long de l’hiver, où cesse l’activité agricole et pastorale, les rituels se succèdent, comprenant un repas, la consommation de dem (nom rituel, en l’occurrence, du rakı), de danses semah et de poésie chantée. Les fidèles sont des couples mariés, rassemblés sous l’autorité d’un baba élu par la communauté, et chaque couple de fidèles est redevable d’un rituel à la communauté.
Tel est le cadre dans lequel se transmettent un répertoire musical singulier et une tradition poétique ininterrompue depuis le 16è siècle. Nous essaierons de décrire comment des paysans qui pour la plupart n’ont pas fait d’études, mais experts en tradition orale, se trouvent dépositaires d’un vaste savoir ésotérique.
https://yayla.sorbonne-universite.fr/category/alevi/abdal-musa/

2-La musique et l’art poétique occupent une place centrale dans le répertoire de confréries soufies. Ce concert commenté évoquera la figure de Yunus Emre, mystique qui a vécu au XIIIème et XIVème s., dont les poèmes sont jusqu’à aujourd’hui très célèbres et appréciés en Turquie. La mémoire de ses textes s’est notamment maintenue par le bais de la pratique musicale notamment de tradition classique ottomane. Cette conférence sera aussi l’occasion de présenter d’autres aspects de ce répertoire et d’entendre le ney, instrument devenu central dans la musique turco-ottomane et dans les répertoires de la confrérie mevlevi.

Cette conférence aura lieu le samedi 26 mars 2022 à 15h en salle Belon de la Bibliothèque Universitaire du Mans. L’entrée est libre et gratuite, ouverte à tous.

Les parties concernant la conférence ont été rédigés par Talia Bachir-Loopuyt, enseignante-chercheuse en ethnomusicologie à l’Université de Tours, et Jérôme Cler, enseignant-chercheur en ethnomusicologie à Sorbonne Université.

%d
-->