Comment et quand faire une demande de prêt entre bibliothèques ?

Le SCD de l’Université du Maine participe au réseau national et international de fournitures de documents. Ce service de prêt entre bibliothèques (PEB) offre la possibilité d’obtenir des documents originaux ou des reproductions conservés dans les bibliothèques françaises ou étrangères et qui sont absents des fonds du SCD.

Le PEB durant la période estivale : Les demandes de PEB peuvent être déposées jusqu’au 7 juillet 2017. Toutes les demandes déposées après cette date seront traitées à partir du 21 août 2017 !

Dans quel cas faire une demande de PEB

Pour quel type de document
  • Quand le document que vous cherchez ne se trouve ni dans : Nos collections papier, nos périodiques en ligne, la ped@gothèque, notre fonds de microfiches pour les thèses.
  • Pour obtenir un document disponible dans une bibliothèque française ou étrangère, qu’il s’agisse d’un ouvrage, d’une thèse, d’un rapport ou d’un article de périodique.

Comment l’obtenir ?

  • Où récupérer et retourner le document ? Dès réception du document à la bibliothèque universitaire, vous êtes prévenu par mail à l’adresse universitaire, l’adresse personnelle n’est utilisée que pour les lecteurs extérieurs. Les retraits des documents ainsi que les retours des ouvrages en PEB se font auprès du personnel de la banque de prêt du rez de chaussée pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque.
  • Nouveau : En complément du service du PEB, nous pourrons être amenés à vous proposer une location de l’ouvrage demandé en version électronique, pour une durée limitée, si la version papier du document que vous recherchez ne se retrouve pas via le réseau du PEB ou est localisée hors de l’Europe. Ce service complémentaire utilise les ressources de notre partenaire Dawsonera, aussi nous sommes tributaire de son catalogue et de ses conditions d’utilisation.