Si la BU possède des ouvrages en droit, en sciences, en lettres …, elle détient aussi un fonds religions et spiritualités, le saviez-vous ? De par sa qualité, il intéresse de plus en plus les uns et les autres. Cela va du néophyte à l’averti, étudiant, enseignant, salarié, demandeur d’emploi,  jeunes et plus âgés, juristes, historiens,etc…

Le fonds est constitué d’ouvrages ayant une valeur de référence : dictionnaires, encyclopédies, mais aussi études, essais, biographies, mémoires et correspondances considérés comme majeurs, d’auteurs reconnus dans le domaine des religions, des mythologies et des spiritualités. Le domaine Religion présente des ouvrages sur l’histoire et la philosophie des religions, le dialogue inter-religieux, la Bible (Ancien et Nouveau Testament), le Christianisme, le Judaïsme, l’Islam, les religions d’Asie, d’Afrique, les mythologies et les différentes spiritualités du monde. Ce domaine imprègne des disciplines comme la politique, à travers la laïcité et la sécularisation, l’art, à travers l’art roman par exemple, l’histoire, pour l’histoire des religions et avec d’autres domaines….

Tout un travail de veille éditoriale est fait par un des bibliothécaires afin d’alimenter le fonds et de mettre à disposition des documents universitaires accessibles au public. La religion longtemps ignorée est devenue un sujet d’actualité brûlant.

Des cours, des conférences multiples avec une approche transversale  sont organisés à la fac. Après les 3 LAM, le CERHIO et le laboratoire Temos propose les lundis 5 et 6 mars une conférence intitulée « Colloque Judaïsmes européens (1770-1930). Laboratoires des identités partagées ».

Dans ce cadre-ci, et en complément au colloque, venez enrichir vos lectures au 1er étage, côté lettres, au rayon Religion, classé à la cote Dewey 200. Vous pourrez également faire un détour au 2nd étage pour consulter le fonds d’histoire et le fonds de l’art, classés respectivement dans les 900 et les 700. Vous y trouverez notamment  :

  • Vincent Vilmain, Religions et frontières, 2012, CNRS éditions. (306.6 REL)
  • Dominique Bourel, La civilisation du judaïsme ,  Éd. de l’Éclat, 2012 (296 CIV)
  • Sylvie-Anne Goldberg, Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, 1996 (296 DIC)
  • Michael Löwy, La guerre des dieux : religion et politique en Amérique latine,   (282.8 LOW)
  • Catherine Nicault, Une histoire de Jérusalem, CNRS, 2008 (956.94 NIC)

Retrouvez l’ensemble de ces documents sur place ou en ligne (compte Pinterest et Calameo de la BU).