Charte du service de fourniture de documents

Bibliothèque universitaire du Mans

 

1/ Quand l’utiliser ?

Le service fourniture de documents vous permet de demander un document que la bibliothèque ne possède pas encore.

Les moyens mobilisés pour vous apporter satisfaction sont les suivants, selon les cas :

  • achat du document
  • consultation du document sous format électronique (disponible à la BU ou gratuitement sur le web)
  • emprunt auprès d’une autre bibliothèque grâce au réseau de Prêt entre Bibliothèques (PEB)
  • orientation vers une bibliothèque de proximité disposant du document

Ces différentes solutions sont mobilisées selon la nature de votre besoin et en fonction de notre politique documentaire.

 

2/ A quelles conditions ?

Ce service est gratuit et ouverts aux lecteurs inscrits à la bibliothèque.

Nous répondons à vos demandes selon nos moyens budgétaires et nos orientations documentaires.

Nous répondons prioritairement à vos demandes de documents de niveau universitaire (pour vos études ou vos recherches).

Nous répondons si possible à vos demandes de lecture de loisir (romans, BD), nous pouvons dans certains cas vous réorienter vers les médiathèques de la Ville du Mans.

Nous ne prenons pas en compte les demandes suivantes : livres pour la jeunesse et les adolescents (albums, livres-jeux, romans jeunesse), documents non imprimés (CD et DVD, jeux vidéo,…).

 

3/ Comment ça marche ?

Vos demandes sont à déposer dans le formulaire disponible sur notre site (rubrique « Trouver un document » => « Vous n’avez pas trouvé le document à la bibliothèque »).

Avant de déposer une demande, assurez-vous que le document n’est pas à la bibliothèque en consultant le catalogue (rubrique « Trouver un document »).

Les catalogues de la bibliothèque permettent de trouver les livres imprimés, les e-books, les revues imprimées ou électroniques, les mémoires, annales et thèses imprimés ou électroniques proposés par la bibliothèque.

N’hésitez pas à demander de l’aide aux bibliothécaires pour vos recherches :

  • sur place aux bureaux d’accueil
  • sur rendez-vous pour un accompagnement personnalisé approfondi (recherches nombreuses et/ou complexes)
  • en ligne grâce au service Ubib « Tchater avec un bibliothécaire de 9h à 18h ou envoyez un mail »

Remplissez soigneusement tous les champs du formulaire : c’est la garantie de la meilleure réponse à votre demande !

 

4/ Notre engagement

 Grâce au formulaire, vous pouvez simplement et rapidement nous transmettre toutes vos demandes…sans vous préoccuper du reste. Nous nous efforçons de vous répondre dans un délai de 48 à 72h maximum.

Vous recevez soit une réponse positive avec mention de la solution proposée (achat, consultation électronique, PEB), soit une réponse négative si nous ne pouvons traiter votre demande. En cas de réponse négative, vous avez la possibilité de préciser votre demande si vous jugez que certains éléments d’appréciation ont pu nous échapper.

 

5/ Achats (ouvrages)

Si votre demande fait l’objet d’un achat, vous serez informé par mail de sa disponibilité dans nos rayons, pour consultation ou emprunt. Veuillez noter que les ouvrages achetés à la demande de lecteurs sont dès leur intégration dans nos fonds à la disposition de tous. Si vous souhaitez être prioritaire pour un premier emprunt, une mise à disposition temporaire peut vous être proposée, afin de faciliter votre démarche. En cas d’emprunt, les conditions classiques de prêt (durée) seront appliquées.

 

6/ Prêt-entre-Bibliothèques (PEB)

Ce service permet de vous proposer des documents venant d’autres bibliothèques universitaires. Il obéit à des conditions d’utilisation spécifiques : merci de vous reporter à la charte du PEB pour plus de précisions.

 

7/ Service de location de livres électroniques (Dawsonera)

Ce service permet de vous proposer des livres électroniques en location. Nous attirons votre attention sur les conditions d’utilisation de ce service :

  • la location est nominative et son usage doit rester strictement individuel
  • le coût de la location est pris en charge par la bibliothèque : le délai de location doit être respecté ; aucune prolongation, aucun renouvellement de location pour le même titre, ne seront autorisés.

Télécharger la Charte du Service Fourniture de documents