Plusieurs nouveaux ensembles thématiques de livres électroniques sont désormais à votre disposition sur le site de la BU.

Si vous vous intéressez à l’histoire, vous connaissez certainement notre proposition documentaire actuelle, constituée de deux bouquets de l’éditeur Numérique premium concernant les Usuels et généralités en histoire et l’Histoire médiévale qui totalisent plus de 200 livres électroniques. S’y ajoute désormais un bouquet intitulé « Révolution française – Premier Empire », de plus de 120 livres électroniques francophones sur cette période historique si décisive de la fin du 18e siècle aux commencements tourmentés du 19e siècle. Les livres proviennent de sociétés savantes ou d’éditeurs reconnus dans le domaine historique.

Le second bouquet de Numérique premium concerne les études littéraires, avec près de 150 titres en français sur l’ensemble des périodes historiques, avec une prédominance de la littérature des 19e et 20e siècles. La littérature francophone à l’international (Amérique du Nord, Caraïbes, Afrique, Asie,…) est également représentée. Les auteurs étudiés couvrent toutes les époques et tendances, de Chrétien de Troyes à René Char, sans oublier la littérature de science-fiction française ou le roman vietnamien francophone : il y a vraiment là de quoi satisfaire tous les besoins ou toutes les curiosités.

Les dates de publication des divers titres de ces deux bouquets s’échelonnent entre 1962 et 2015.

Pour les scientifiques, nous proposons également de nouveaux livres électroniques, structurés en plusieurs bouquets thématiques provenant de l’éditeur Springer. Ainsi, les 4 collections mises à votre disposition relèvent des mathématiques et statistiques, chimie, physique, sciences de l’ingénieur, et regroupent plus de 33000 titres de livres électroniques en anglais. Les dates d’édition vont des origines à 2013.

Le domaine de l’informatique est également bien pourvu par une collection d’ouvrages en anglais, intitulée Lecture Notes in Computer Science (LNCS), qui ne comprend pas moins de 600 titres tous édités en 2013 et qui couvre une vaste palette de sujets comme l’intelligence artificielle, le Big data, le web social ou le Cloud Computing, pour ne prendre que quelques exemples parmi des centaines d’autres.

Tous ces nouveaux bouquets de livres électroniques, acquis en licence nationales, représentent pour chaque membre de la communauté universitaire investi dans l’une des disciplines concernées une réelle opportunité d’accéder librement et gratuitement à des sources d’informations d’une richesse considérable. Il vous suffit juste de vous rendre sur le site web de la BU pour bénéficier de ces nouvelles offres … Très bonnes lectures à tous !!!

%d blogueurs aiment cette page :