Dès l’annonce de la fermeture programmée des bibliothèques universitaires à partir du 16 mars dernier, vos bibliothécaires se sont mobilisés pour répondre aux mieux à vos besoins.

La première urgence fut de vous proposer des prêts en nombre illimité sur les journées précédant la fermeture. Cette proposition a rencontré un grand succès :

  • à la bibliothèque de Laval, les prêts ont connu une hausse de 160% pour la seule journée du vendredi 13 comparée aux jeudi 14 et vendredi 15 mars 2019, pour un total de 190 prêts en une journée ;
  • à la bibliothèque du Mans, les prêts ont bondi sur les deux journées du vendredi 13 et du samedi 14 mars de 439% par rapport à la période du jeudi 14 au samedi 16 mars 2019 pour un total de plus de 2 500 emprunts en deux jours.

Rappel : pas de stress ! Tous les emprunts en cours lors de la fermeture sont prolongés aussi longtemps que perdurera la fermeture.

Notre priorité dès le 16 mars a été de travailler à vous offrir davantage de ressources documentaires en ligne et vous faciliter l’accès au renseignement et à l’aide à la recherche documentaire à distance.

Vos usages accrus montrent l’utilité de ces efforts.

Ainsi, en trois semaines, du 16 mars au 5 avril, vous avez effectué plus de 5 400 consultations supplémentaires de ressources en ligne que sur la même période l’an dernier. Mais surtout, vos recours à l’offre électronique se sont diversifiés : le nombre de titres consultés sur l’ensemble des bases et bouquets est en hausse de 30 % par rapport à celui de l’an dernier sur la même période et de 24% par rapport à celui des 3 semaines précédent le confinement.

Connaissez-vous Ubib ?

Ce service de renseignement en ligne porté par un réseau de BU dans toute la France répond à vos questions par chat (lundi-vendredi 9h-18h) ou par mail. Vous continuez à nous solliciter par chat mais surtout, les questions par mail permettant de vous offrir des réponses bibliographiques riches et ajustées à notre offre connaissent un succès accru : + 21% d’interactions en 3 semaines comparées à la même période l’an passé.

Savez-vous que même durant le confinement vous pouvez nous solliciter pour un accompagnement dans vos recherches documentaires en écrivant à bu-aide-recherche@univ-lemans.fr ou en sollicitant un RDV avec un bibliothécaire (RDV à distance ou réponse par mail), mais aussi bénéficier des ateliers de formation à la carte assurés en visio ?

Alors n’hésitez pas : tenez-vous informés sur notre blog bumaine.fr et continuez à vous servir de vos Bibliothèques Universitaires, plus que jamais proches de vous.

%d blogueurs aiment cette page :