Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/talhakhalil007-5671515/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=4284157">talha khalil</a> de <a href="https://pixabay.com/fr/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=4284157">Pixabay</a>
Image par talha khalil de Pixabay

Dans le contexte du confinement général et de la fermeture des bibliothèques universitaires, certains fournisseurs d’accès et éditeurs de documentation numérique nous proposent des contenus supplémentaires sous forme de tests gratuits ou encore d’étendre le nombre de connexions simultanées à leur plateforme.
Voici les contenus accessibles pour vous, de manière exceptionnelle, pour la plupart jusqu’à fin avril 2020.


Cairn : ouvrages, Que sais-je et Repères

Actif jusqu’à fin mai 2020

Notre abonnement à Cairn concerne les revues françaises en sciences humaines de la plateforme. Ces revues constituent déjà des ressources riches pour tous les étudiants et enseignants des disciplines des sciences humaines et sociales.
Aujourd’hui, Cairn propose gracieusement, jusqu’à fin mai, l’accès aux collections d’ouvrages et de livres de poches. Les poches rassemblent les collections Que sais-je ? des Presses universitaires de France et Repères des éditions La Découverte. Ces ouvrages de synthèse sur un sujet vous seront tout à fait utiles pour compléter vos cours ! Par ailleurs, plus de 10000 ouvrages d’éditeurs francophones sont aussi disponibles dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales : de l’art à l’économie-gestion, en passant par la psychologie, l’histoire, les sciences politiques, les sciences de l’éducation ou la santé publique. Et j’en oublie !


Numérique Premium – toutes les collections accessibles

Actif jusqu’au 25 mai 2020

Vous connaissez peut-être Numérique Premium, nous y avons des accès à 4 collections, dont 3 en Histoire.

Aujourd’hui, Numérique Premium nous ouvre l’accès, jusqu’au 25 mai, à l’ensemble de ses collections. Cela représente plus plus de 3500 livres numériques, publiés par des éditeurs francophones.
Leurs bouquets couvrent de nombreux domaines en sciences humaines, sociales, politiques et juridiques. Découvrez toutes les collections disponibles sur cette page.
Historiens, littéraires, juristes, sociologues, géographes, vous y trouverez certainement votre bonheur pour travailler de chez vous ! Ces classiques issus d’éditions et d’auteurs universitaires, vous permettront de compléter les cours et ressources pédagogiques transmises par vos enseignants.
Quelques exemples de collections à explorer :


Scholarvox Cyberlibris – collection Sciences de l’ingénieur

Terminé depuis le 4 mai 2020

Comme vous l’avez peut-être lu dans cet article, la plateforme Scholarvox fait déjà partie de nos abonnements. Vous pouvez y consulter le catalogue Emploi, métiers formations (470 titres) et les 17000 titres du catalogue Sciences humaines et sociales.
Vous avez désormais accès, jusqu’à fin avril, au catalogue Sciences de l’ingénieur. Il compte plus de 14000 titres en physique, chimie, biologie, sciences de la terre, agronomie, informatique. Cela complète notre offre d’ebooks pour les étudiants en sciences, afin de leur permettre travailler plus sereinement à distance.


Dalloz – Bibliothèque numérique

Actif jusqu’au 30 juin 2020

De même, Dalloz ouvre gracieusement la Bibliothèque numérique Dalloz et à Dalloz Revues, deux plateformes auxquelles nous ne sommes pas abonnés.
La Bibliothèque numérique vous permettra de consulter les ouvrages des éditions Dalloz. En particulier vous pourrez consulter les manuels que vous connaissez bien pour les emprunter à la BU : collections Cours, Hypercours, Mémentos, Sirey Université etc.
Vous devrez probablement cliquer sur le bouton Connexion en haut à droite de la page pour être reconnu comme abonné. Il est possible également que vous deviez vider le cache de votre navigateur pour que cela fonctionne.
La plateforme Dalloz Revues est complémentaire de nos accès aux revues sur Dalloz.fr. Elle les présente simplement sous une forme différente, permettant le feuilletage des numéros comme avec des revues imprimées.


Des accès étendus pour Europresse et ENI

Europresse : actif jusqu’au 15 mai 2020
ENI : actif jusqu’au 30 juin 2020

Enfin, certains fournisseurs comme Europresse et ENI, dont le modèle d’accès est basé sur un nombre de connexions simultanées, offrent des possibilités étendues en cette période de confinement. Nous bénéficions déjà d’accès supplémentaires chez Europresse (presse nationale et internationale). A la place des 3 connexions habituellement autorisées par notre abonnement à ENI (ebooks en informatique), nous disposons aujourd’hui de 50 possibilités d’accès simultanés jusqu’au 30 juin.

Image par talha khalil de Pixabay

Cet article reprend uniquement les accès exceptionnels à des contenus supplémentaires pendant la période du confinement. Retrouvez d’autres informations sur nos abonnements à de la documentation en ligne dans les articles que nous allons publier tout au long des semaines à venir. Par exemple, n’hésitez pas à vous référer à ce premier opus.
Retrouvez également toute la procédure d’accès à nos ressources et des astuces dans cet article.

Attention : les accès à ces ressources sont soumis à identification avec votre compte universitaire (comme l’ENT).
Vos usages des contenus accessibles doivent rester personnels et dans le cadre d’une activité d’enseignement ou de recherche.


Nous restons à votre écoute

En cas de difficultés ou de questions, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : bu-doc-elec@univ-lemans.fr

%d blogueurs aiment cette page :