A partir du 25 février 2019, votre BU accueille une nouvelle exposition en lien avec l’année de la chimie. Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la programmation de la semaine de la culture scientifique (du 18 au 22 mars 2019) intitulée « On parle chimie ? ».

L’exposition s’étendra sur l’ensemble du rez-de-chaussée de la Bu, elle sera déclinée en deux sous-parties complémentaires.

-« Les secrets de la chimie » présentera, en une quinzaine de panneaux illustrés, les principales notions et aspects de la chimie moderne, dans une présentation didactique accessible à tous. Citons rapidement les thématiques de quelques-uns de ces panneaux : la molécule, les états de la matière, la réaction chimique, la biochimie, la chimie minérale,…. Chaque aspect est présenté avec un encadré historique qui rappelle l’apport des chimistes du passé.

-«Trésors de laboratoire » exposera une partie du patrimoine scientifique de l’université, issus notamment du laboratoire IMMM (Institut des Molécules et Matériaux du Mans). On pourra y découvrir des objets scientifiques, instruments de laboratoire, livres, etc… reflets de l’histoire de la recherche dans notre université.

En voici un bref descriptif :

« Connaissez-vous les étranges machines qui peuplent les laboratoires de chimie ?
Scientifiques et historien.ne.s vous feront voyager dans le temps à travers une rétrospective du matériel utilisé dans les laboratoires de l’Université ! C’est l’occasion de venir découvrir des objets parfois insolites, de se familiariser avec ces instruments qui, aujourd’hui encore, révolutionnent nos vies. N’hésitez plus, plongez dans les trésors de laboratoire et venez vivre quelques cinquante années de chimie à l’université du Mans ! »

(Extrait du programme de la semaine de la culture scientifique, Le Mans université, mars 2019).

Quel que soit votre niveau de connaissance en chimie, rendez-vous dès le 26 février dans votre BU pour découvrir, redécouvrir, ou regarder autrement les univers passionnants de la chimie.

L’exposition sera accessible aux horaires d’ouverture de la BU du Mans, du 26 février au 1 avril 2019.

Vernissage le 7 mars à partir de 12h30 en salle d’actualités.

%d blogueurs aiment cette page :