Afin de développer sa collection de livres électroniques pour encore mieux vous satisfaire, votre SCD a souscrit aux bouquets de livres électroniques de Scholarvox Universités (Cyberlibris) « Sciences humaines et sociales » et « Emploi, métiers et formations ».
Cyberlibris est un agrégateur de livres électroniques qui contractualise avec différents éditeurs afin d’intégrer leurs livres dans ses catalogues, à destination d’une multiplicité de catégories de lecteurs numériques (particuliers, collectivités, bibliothèques, écoles, universités,…). A l’université, le service proposé par Cyberlibris se dénomme Scholarvox Universités, plateforme dédiée à la communauté universitaire.
Avec l’abonnement de Le Mans université, vous pourrez consulter les deux bouquets indiqués plus haut.
Le bouquet intitulé « sciences humaines et sociales » regroupe actuellement près de 12500 livres électroniques. J’écris « actuellement », car le corpus est en accroissement permanent au fur et à mesure de l’avancée des négociations avec de nouveaux éditeurs. Ainsi, en 2016, l’intégration de nouveaux titres au bouquet atteignait 1500 nouveaux titres sur l’année civile. Et au 1er novembre 2017, on ne comptait pas moins de 1326 nouveaux titres en sciences humaines et sociales (dont 538 nouveautés 2017) pour cette partie de l’année 2017… Depuis cette date, de nombreux ouvrages ont intégrés l’offre, provenant d’éditeurs de renom comme De Boeck (qui a rejoint l’offre scholarvox en octobre 2017).
Que trouve-t-on exactement dans ce bouquet ? Les « smart courshelves » sont des sélections d’ouvrages du bouquet par disciplines. Les disciplines concernés sont l’anthropologie, l’archéologie, la pédagogie, l’ethnologie, la géographie, l’histoire, la linguistique, les littératures françaises, anglaises, germaniques, nord et sud-américaines, russes, caribéennes, la philosophie, la psychologie et la psychanalyse, la religion et la théologie, la sociologie et les sciences politiques,….. Une belle diversité disciplinaire !!! Et qui concerne tous types de documents : vous pouvez ainsi potasser un manuel ou un documentaire, mais aussi vous plonger dans des romans, feuilleter de beaux livres illustrés sur la peinture ou l’architecture, lire une bande dessinée numérique (l’offre de BD numérique est actuellement en plein développement chez Cyberlibris). Une grande partie de ces ouvrages sont des éditions récentes, parfois même de l’année en cours, ainsi au 1er novembre 2017 on dénombre près de 538 titres édités en 2017 !!! Et le processus d’intégration se poursuit avec encore de nombreux ouvrages récents.
Les livres sont très majoritairement en langue française (à 80%), mais on trouve aussi des documents en anglais ou dans d’autres langues. Si vous ne trouverez pas tout dans ce bouquet, l’abondance de l’offre documentaire nous permet de présumer que, quel que soit votre sujet d’études, vous avez de fortes chances de découvrir au moins quelques titres susceptibles de vous intéresser.
Un moteur de recherche intégré à la plateforme vous permettra de chercher vos références par auteur, titre, éditeur et dans le texte intégral.
Le second bouquet à votre disposition, intitulé « Emploi, métiers et formation » comporte près de 350 livres électroniques majoritairement en français sur les concours, la culture générale, la rédaction de CV et lettre de motivation, la recherche d’emploi, les métiers, … Une mine pour réussir votre orientation professionnelle !!!
Les ouvrages mis à votre disposition dans ces deux bouquets sont consultables en streaming illimité sur place comme à distance, depuis la page « Ressource numérique » du SCD. Le téléchargement, en revanche, n’est pas autorisé.
Parmi les autres services proposés sur Scholarvox, vous pourrez constituer vos propres étagères personnelles intégrant vos ouvrages consultés et les partager. Vous pourrez également imprimer quelques pages (maximum de 50 pages par session), commenter des ouvrages du bouquet que vous avez lus, et échanger des informations sur le Facebook ou le fil twitter de Scholarvox. L’authentification via Shibboleth est requise pour accéder à certains de ces services.
En vous connectant sur le compte de l’université, vous aurez accès à votre profil, ce qui vous permettra de modifier à votre gré certains de vos paramètres. Vous pourrez ajouter votre photo, préciser votre identité, votre genre et nationalité, si vous souhaitez profiter pleinement des fonctionnalités de réseau social de la base. Vous pouvez également choisir de désactiver votre visibilité en ligne sur cette base en vous connectant via le compte de votre établissement, puis en vous rendant sur « Mon profil », puis « Préférences », et enfin en cochant « Cacher ma présence en ligne ».
La possibilité de consultation illimitée des contenus à distance devrait notamment tout particulièrement servir aux étudiants géographiquement éloignés du campus, comme les étudiants en EAD. Mais toute personne intéressé par les SHS ou soucieux de son orientation professionnelle tirera profil de cette riche offre électronique de documentation de niveau académique sélectionnée pour l’ensemble de la communauté universitaire par votre SCD.
Très bonnes lectures à tous.

%d blogueurs aiment cette page :