Dans un contexte compliqué ou les transports urbains ne fonctionnaient plus, la Nuit de la lecture 2019 à la BU ne pouvait pas engendrer la même affluence que l’année précédente… Une vingtaine de personnes étaient néanmoins présentes. Ce fut une soirée agréable et riche en découvertes.
Le marathon de la lecture a vu s’enchainer des lectures très diverses. De très sympathiques jeunes lecteurs nous ont démontré l’étendue de leur talent, en nous faisant découvrir des titres comme Geronimo Stilton, de Elisabetta Dami, ou Le labyrinthe de James Dashner, ou encore Petit chat cherche un ami.
Nous avons également pu apprécier des extraits d’oeuvres très diversifiées, dont voici quelques titres :
-Harry Potter, de JK Rowlings,
-King kong théorie de Virginie Despentes,
-Anima de Wajdi Mouawad,
-Les amantes de Elfried Jelinek,
-Conte de la neige noire de Jean-Yves Picq,
-La présence de Kathleen Raine,
-La princesse Angine de Ronald Topor,
-Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand,
En complément, nous avons pu apprécier la lecture animée de la Bonne Ame du Se-Tchouan de Brecht par des membres de l’atelier théâtre de l’université (ATUM), et une lecture du poème d’Apollinaire « Sous le pont mirabeau » et d’un poème traditionnel chinois par un groupe d’étudiants chinois.
Une belle variété de lectures, qui nous ont transporté dans des univers très diversifiés…. et qui nous a permis de dépasser le record de durée de lecture de l’année dernière, avec 2h06mn et 50 secondes de lectures successives.

En parallèle, certains participants ont pu laisser leur témoignage sur les livres de leur vie, animation que nous proposions en prolongation après une première lors de Campus en fête :

Un espace vidéo était aménagé, projetant des séquences vidéos sur les bibliothèques, le livre et la lecture.

Après un passage au buffet, nous avons enchainé sur un spectacle intitulé « Poésie pratique » avec le slameur HDW.

Au final, une soirée réussie dans une très bonne ambiance.

%d blogueurs aiment cette page :