Le mardi 20 novembre dernier, le groupe projet à l’origine du jeu de piste de la BU, Emilie Denos, Aous Karoui, Iza Marfisi et Mona Lira, participaient à la Cérémonie de remise des Prix PEPS 2018 lors des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur au sein du Centre des Congrès de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

Depuis la rentrée de septembre 2017, les nouveaux-arrivants de L1 et de DUT 1° année profitent d’un jeu de piste pour visiter la BU. Les 28 parcours du jeu de piste ont été réalisés sur une application de jeu éducatif mobile, JEM Inventor, développée par le docteur en informatique Aous Karoui.

Ainsi, plus de 2800 étudiants ont découvert la BU grâce à ce dispositif !

A la sortie du jeu, un grand sourire et vos retours très positifs ont été un élément clef dans l’obtention du Prix PEPS (Passion, Enseignement et Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur) 2018 catégorie Soutien à la Pédagogie. Lorsque l’on vous interroge, plusieurs idées reviennent :

  • la forme ludique du jeu de piste : « ludique », « amusant »;
  • le côté socialisant de cette activité lors de vos premières semaines de cours  : « C’était cool ! J’avais peur de ne pas trouver de binôme mais une fille ma demandé, j’étais contente »,
  • la découverte utile de votre BU  : « permet de connaitre le lieu », « je peux me déplacer plus facilement dans la BU », « la découverte des différents espaces et étages »,
  • l’originalité de ce format : « plus intéressante qu’une visite classique », « ça change ».
Cette belle reconnaissance par les instances ministérielles et pédagogiques va nous permettre de stabiliser et d’améliorer ce dispositif afin que vous puissiez mieux en profiter : une application plus esthétique, plus fonctionnelle…

Quelques retours en image de la cérémonie :

Un grand merci pour vos sourires et votre confiance !

Plus d’informations :  revoir le replay de la cérémonie du Prix Peps (à partir de 35min 32s) !

%d blogueurs aiment cette page :