Du 22 novembre 2018 au 14 janvier 2019, la BU du Mans accueille une exposition déclinée en plusieurs volets sur les violences sexistes et sexuelles, organisée par la mission égalité hommes-femmes. L’inauguration de l’exposition aura lieu le 23 novembre 2018 à 12h15 en salle d’actualité de la BU du Mans. Voici un court texte de présentation, rédigé par les organisatrices de l’exposition, Erika Flahaut et Angelina Etiemble : « Dites non aux violences sexistes et sexuelles à l’université ! La mission égalité femmes hommes saisit l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes (25 novembre), pour lancer officiellement sa Cellule de veille et d’accompagnement contre les violences sexistes et sexuelles. Contact de la CelluleVendredi 23 novembre de 12h15 à 14h00, venez découvrir le rôle et le fonctionnement de la cellule V2S, écouter des textes lus par les comédien.nes de la Perenne Compagnie et vous informer sur le sujet à travers prises de paroles et expositions, autour d’un cocktail. Les expositions seront visibles jusqu’au 14 janvier 2019 à la BU.
  • Briser la spirale de la violence
  • Violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche. De la prise de conscience à la prise en charge.
  • Violences sexistes et sexuelles. STOP ! »
  Le programme de l’inauguration du 23/11/2018 est consultable sur le site de l’Université, sous le lien suivant; http://www.univ-lemans.fr/fr/actualites/agenda2018/novembre2018/lancement-de-la-cellule-de-veille-d-accompagnement-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles-v2s.html Vous êtes tous conviés à participer à l’inauguration, et à vous sensibiliser à ces importantes problématiques sociétales en parcourant les expositions présentées dans le hall et la salle d’actualité de la BU. Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous proposons également des visites guidées de l’exposition, assurées par les sociologues Erika Flahaut et Angelina Etiemble, aux créneaux suivants :
  •  le 27 novembre 2018 à 12h30
  • le 3 décembre 2018 à 17h30
  • le 10 décembre 2018 à 12h30
  • le 8 janvier 2019 à 12h
Si vous souhaitez vous inscrire à l’une de ces visites, n’hésitez pas à remplir ce formulaire en ligne : Une confirmation d’inscription vous sera envoyée en retour. Nous vous souhaitons une excellente visite de ces expositions, et n’hésitez pas à en parler autour de vous pour sensibiliser un maximum de personnes à ces sujets encore trop ignorés et pourtant tellement essentiels, qui touchent au cœur de notre vivre ensemble.