Le mardi 7 octobre de 12h à 14h se tiendra une bibliothèque de livres vivants à la BU du Mans. Ce projet a lieu dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale et vise à lutter contre les idées reçues, en lien avec la santé mentale.

Vous avez dit « livres vivants »?
Cinq personnes se transformeront en livres vivants durant une quinzaine de minutes pour vous faire partager une partie de leur vie, étroitement liée à la santé mentale. De plus en plus de personnes se sentent seules dans le monde. Ce constat inspire la thématique des Semaines d’information sur la santé mentale 2025 « Pour notre santé mentale, réparons le lien social », du 6 au 19 octobre sur tout le territoire. Quelle que soit la façon dont les personnes vivent avec cette différence, cette dernière a un impact sur leur vie et celle de leurs proches.
Pour contribuer à favoriser l’échange, la découverte ou le partage d’expériences, le Service santé étudiant et la BU du Mans vous proposent de rencontrer 5 « livres vivants » qui vous raconteront leur parcours et avec lesquelles, si le souhait est partagé, vous pourrez engager la discussion.
N’hésitez pas à venir écouter ces histoires, riches d’enseignements et d’espoir !
L’événement est ouvert à tous, même hors communauté universitaire.
Un forum animé par le Service santé étudiant aura lieu de 11h30 à 14h devant la BU (ou dans la salle SIP de la BU en cas de pluie) pour questionner les différences et les discriminations. Vous pourrez y rencontrer des professionnel.les de la santé mentale, des services de l’Université et des associations étudiantes.
Le programme des actions sur le campus : https://intranet.univ-lemans.fr/fr/index/actualites/agenda2025/octobre2025/semaines-information-sante-mentale.html
Plus d’informations sur le programme des SISM en Sarthe : https://www.epsm-sarthe.fr/actualites/pour-notre-sante-mentale-reparons-le-lien-social-sism-2025/
Un avis, une question ? Dites-nous tout !