Diffusion scientifique

Conférences Va Savoir (s) !

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir un sujet de recherche de nos enseignants-chercheurs sur un format d’une heure, de 18h à 19h (sauf mention contraire), en salle Pierre Belon.

L’idée est de rendre accessible au grand public un thème, un concept ou une problématique dans les différentes disciplines enseignées à l’université du Mans. De la littérature au droit en passant par les sciences, l’informatique ou l’écologie, toutes nos conférences sont gratuites et ouvertes à tous !

Calendrier 2025-2026 :

> 25 novembre 2025 : Quelle(s) réponse(s) pénale(s) pour les violences faites aux femmes ? avec Jean-Marie Brigant

La journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes est l’occasion de s’interroger sur les réponses pénales apportées par le législateur depuis la loi du 4 avril 2006. Presque vingt ans plus tard, les réformes se sont succédées à un rythme soutenu. La diversité et l’efficacité des moyens déployés méritent un examen détaillé.

> 9 décembre 2025 : Shahrazade et l’invention du conte thérapeutique. Narration et sublimation dans Les Mille et une nuits, conférence musciale avec Rédouane Abboudahab et les élèves du conservatoire de musique du Mans

Depuis la première traduction du livre de contes arabes Alef Lila wa Lila par Antoine Galland (publication sériée en 12 tomes parue entre 1704 et 1717), Les Mille et une nuits et la figure de la narratrice Shahrazade n’ont cessé d’embraser l’imaginaire occidental. Ce puissant engouement en a codifié la lecture en en faisant des contes de divertissement. Cette conférence prend le contre-pied de la lecture distrayante pour saisir les enjeux véritables de cette narration conçue pour soigner l’esprit d’un sultan que le trauma de la trahison et de l’abandon a rendu despotique.

> 22 janvier 2026 : Foires et marchés en France au XVIIIe siècle avec Benoît Musset

Cette conférence est programmée dans le cadre des Nuits de la lecture, qui ont pour thème cette année Villes et campagnes. Descriptif à venir

> 10 mars 2025 : Poétesses d’Amérique latine avec Marina Letourneur, Lucie Valverde et Charles-Elie Le Goff

Descriptif à venir

Contacter le Pôle d'appui à la recherche

Contacter l'action culturelle

bu-action-culturelle@univ-lemans.fr

Responsable du service:

Véronique Letournou|veronique.letournou@univ-lemans.fr

Cafés PUR

Le principe ? Des enseignants-chercheurs de l’université du Mans publiés aux Presses universitaires de Rennes sont interviewés par des étudiants, sur l’un de leurs ouvrages.

Les Cafés PUR ont tous lieu (sauf mention contraire) de 12h30 à13h30 en salle Pierre Belon. Vous pouvez venir écouter en dégustant un café, les discussions sont ouvertes après l’interview !

Calendrier 2025-2026 :

> 20 novembre 2025 : Vendre l’exotisme avec David Audibert

Appartenant aux métiers de luxe ou de semi-luxe, la profession d’épicier connaît un développement remarquable au XVIIIe siècle. À partir des exemples de trois villes de l’ouest de la France, l’étude de ces marchands est l’occasion de saisir le rôle majeur qu’ils ont joué dans la diffusion de produits nouveaux. Elle permet aussi de reconstituer les circuits commerciaux empruntés par les nombreuses marchandises, depuis leur lieu d’origine jusqu’en France, puis leur diffusion au sein même du royaume. La place des épiciers dans la société du XVIIIe siècle ou l’analyse de leur niveau de fortune sont autant d’aspects qui confirment l’honorabilité de cette profession, qui appartient alors à l’aristocratie du monde marchand urbain. En outre, la différence d’échelle entre les trois cités s’illustre parfaitement à partir de l’observation de ce groupe social, révélant aussi l’existence d’une « culture de l’Ouest » assez spécifique.

> 29 janvier 2026 : La justice en audience avec Léa Decaster et Florian Roger

L’audience est connue pour être un moment emblématique du procès, au cours duquel le justiciable peut être vu et entendu par son juge. Pourtant, l’évolution récente des procédures s’oriente, à première vue, vers une disparition progressive de l’audience en raison de réformes successives laissant penser que cette phase du procès ne serait que perte de temps. Il importait donc d’y regarder de plus près pour mieux saisir ce mouvement. À l’examen, cette disparition progressive s’explique par de nombreux facteurs, ce que les auteurs ne manquent pas de souligner. Ce phénomène ne doit sûrement pas être minimisé mais ne peut non plus être généralisé tant l’audience semble parfois retrouver une certaine vigueur. Transversale, cette étude s’adresse à tout étudiant ou professionnel du droit souhaitant mieux comprendre les évolutions juridiques relatives à cette phase du procès qu’est l’audience.

> 5 mars 2026 : L’écriture de la migration : désir, passages, figurations avec Rédouane Abboudahab et Siobhan Brownlie

L’engagement croissant des artistes pour la « cause » migratoire a fait l’objet de nombreuses études qui donnent une dimension suffisamment pensée à un sujet médiatiquement surconsommé. Beaucoup d’entre elles privilégient l’écriture migrante aux dépens de l’écriture de la migration dans la mesure où elles mettent l’accent sur l’aspect testimonial du récit. En privilégiant l’interdisciplinarité et l’internationalité du phénomène migratoire, l’ouvrage associe la dimension expérientielle de la migration à celle, vécue artistiquement par l’écrivain ou le cinéaste qui peut ne pas être lui-même migrant, mais qui, redéfinit par l’acte créatif, la migration comme une conjoncture transidentitaire. Il met en lumière la singularité de toute œuvre créative en tenant compte de la souveraineté désirante de chaque sujet migrant tout en articulant cette singularité avec les phénomènes d’ensemble. Il contribue ainsi aux débats en cours sur un sujet des plus complexes et passionnants de notre modernité.

> 2 avril 2025 : Rendre visible l’invisible : contribution à l’identification des structures archéologiques médiévales via une approche interdisciplinaire avec Arthur Laenger

L’ouvrage porte sur la caractérisation des structures archéologiques médiévales à l’aide d’une approche interdisciplinaire incluant l’archéologie, l’histoire et l’analyse géochimique des sols. L’idée est que toute activité anthropique dépose des pollutions chimiques dans les sols sur lesquels elle s’est déroulée. Les résultats des analyses chimiques sont ensuite reportés sur le plan de la structure archéologique étudiée afin d’en donner une interprétation, avec une confrontation aux données historiques quand la documentation le permet.

Visionnez les dernières rencontres, disponibles sur la playlist Café PUR de la  chaîne YouTube Le Mans Université Conférences.

Ghislain Baury et Vincent Corriol, maîtres de conférences en histoire ont introduit le cycle de rencontres avec leur ouvrage : La reine Bérengère, Rennes, PUR « Collection Histoire », paru en 2022. Lien

Pour le deuxième café PUR, Philippe Têtart, maître de conférences en histoire du sport, est venu pour échanger autour de son ouvrage Histoire du sport, Rennes, PUR, Collection, 2023. Lien

-->