En mars, la BU participe à deux événements, l’un d’envergure nationale Le Printemps des poètes et l’autre qui se tient à l’Université et dans la ville, Les Chemins de l’égalité.

Les Chemins de l’égalité

Initié par la mission égalité de l’Université, les Chemins de l’égalité vous propose un parcours sur plusieurs semaines de différentes rencontres sur des thématiques de société.

La BU accueille du 3 au 21 mars l’exposition Femmes, grossesse et pratiques sportives, réalisée par un groupe d’étudiants en master Management du sport. Cette exposition explore la place des femmes dans le sport et les défis spécifiques liés à la grossesse, notamment dans le sport de haut niveau. À travers témoignages et évolutions dans le temps, elle met en lumière les réalités vécues par les sportives, les freins encore présents, mais aussi les évolutions et les initiatives favorisant une meilleure inclusion. Une invitation à changer de regard sur la performance, la maternité et l’égalité dans le monde sportif.

  • Visites guidées : mardi 3 mars de 10h à 12h par les étudiants du master MUSST.
  • Un club lecture dédié au sport aura lieu vendredi 20 mars à 12h15 en salle SIP : apportez votre sandwich et partagez vos lectures dur le thème du sport !

Le Printemps des poètes

Cette année, le thème du Printemps des poètes est La liberté, force vive, déployée. Pour célébrer la poésie comme il se doit, la BU vous propose une exposition, une conférence, un atelier d’écriture et de vous exprimer sur les ailes de nos oiseaux qui s’envoleront dans le hall !

  • Alejandra Pizarnik, entre l’Argentine et la France. Cette exposition, réalisée par Fernando Copello, vous permettra de faire connaissance avec une poétesse célèbre dans son pays, l’Argentine, en l’abordant par différents thèmes : son prénom, la psychanalyse, l’enfance… À noter, la BU du Mans possède l’un des plus grands fonds consacrée à l’autrice en Europe. Elle sera visible du 10 au 31 mars dans le hall de la BU.
  • Poétesses d’Amérique latine. Cette conférence-lecture, animée par Marina Letourneur, Charles-Elie Le Goff et Lucie Valverde met en lumière les voix parfois méconnues internationalement — ou du moins atténuées par la présence éclatante de leurs pairs masculins — des poétesses hispano-américaines des XXe et XXIe siècles. Nous parcourrons le continent depuis le Cône Sud, avec Alejandra Pizarnik et Alfonsina Storni (Argentine), puis Gabriela Mistral (Chili), et irons plus au nord avec Piedad Bonnett (Colombie). Avec bien sûr des lectures de poèmes en espagnol pour voyager les yeux fermés !
  • Atelier d’écriture sur la liberté. Mardi 17 mars de 18h30 à 20h en salle Belon, nos ateliers ne réclament qu’une feuille et un crayon ! Venez passer un moment créatif et convivial rien que pour vous !
  • Vol d’oiseaux : vous avez envie de partager les poèmes que vous aimez ou d’en écrire ? Faites-le sur nos oiseaux qui s’envoleront dans le hall de la BU !

Tous nos événements sont gratuits et ouverts à tous, même hors communauté universitaire !

Un avis, une question ? Dites-nous tout !

-->