La Biennale Internationale du Son fera une étape à la BU du Mans avec une exposition et un spectacle : du 6 au 29 janvier.
La BU accueillera une exposition consacrée à l’un des précurseurs de l’acoustique et 4 sessions du spectacle Toucher samedi 24 janvier.

Marin Mersenne, aux origines de l’acoustique
À part une petite rue du Mans, qu’est-ce que ce nom évoque ? Religieux né près du Mans en 1588, Marin Mersenne fut l’un des acteurs de la « révolution scientifique » du XVIIe siècle. Son traité L’Harmonie universelle pose les bases mathématiques et physiques des phénomènes sonores et musicaux. Cette exposition présente ses recherches et expériences, des ouvrages d’époque et permet de saisir la constitution d’une science des sons, mêlant théologie, magie et science expérimentale.
- visites guidées de l’exposition samedi 17 janvier à 10h et samedi 24 janvier à 14h
Toucher – le son par le corps
TOUCHER est une performance musicale immersive où le son se ressent par le corps. Grâce à une structure en bois transmettant les vibrations, chacun perçoit la musique autrement : par les dents, le crâne, le toucher.
TOUCHER est un instrument, un dispositif d’écoute inclusif qui offre une nouvelle manière de percevoir les sons. Les musiciens de l’OMEDOC évoluent autour du dispositif, invitant à plusieurs manières d’”écouter”, que l’on soit entendant ou non.
Une interprète LSF sera présente sur chacune des sessions du spectacle.
- 3 sessions d’1 heure samedi 24 janvier à 11h, 15h30 et 16h30 et une session commentée par deux acousticiens de l’université à 14h.
Gratuit sur réservation (20 personnes maximum par session) : https://www.billetweb.fr/toucher-omedoc
En savoir plus sur la Biennale ? C’est ici : https://lemanssonore.fr/biennale-du-son/programme/#par-jour
Tous nos événements sont gratuits et ouverts à tous même hors communauté universitaire !
Un avis, une question ? Dites-nous tout !