La BU vous propose une conférence musicale autour du personnage emblématique de Shahrazade, l’héroïne conteuse des Mille et une nuits qui a inspiré par la suite plusieurs musiciens, dont Nikolaï Rimki-Korsakov. Ce sera mardi 9 décembre à 18h en salle Belon.

Shahrazade et l’invention du conte thérapeutique
Depuis la première traduction du livre de contes arabes Alef Lila wa Lila par Antoine Galland (publication en 12 tomes parue entre 1704 et 1717), Les Mille et une nuits et sa célèbre narratrice Shahrazade n’ont cessé d’embraser l’imaginaire occidental. Au-delà du divertissement, cette conférence expose les enjeux véritables de cette narration conçue pour soigner l’esprit d’un sultan que le trauma de la trahison et de l’abandon a rendu despotique.
Et parce que cette héroïne et les contes n’ont cessé d’influencer et de nourrir un imaginaire musical, vous entendrez des extraits de Schéhérazade de Rimski-Korsakov, dans une version pour 6 cors.
Composée en 1888, Schéhérazade est certainement l’oeuvre orchestrale la plus populaire de Rimski Korsakov, grand compositeur russe dominant la fin du 19e siècle. Inspirée par certains épisodes des contes sans vouloir en faire, pour autant, une transcription littérale, cette suite symphonique incarne la quintessence de l’orientalisme musical de l’époque.
Cette transcription pour ensemble de cors a été réalisée par le corniste japonais Takeshi Takahashi.
La conférence sera animée par Rédouane Abboudahab, professeur de littérature à l’université du Mans et Michel Coquart, enseignant de cor au Conservatoire de musique, danse et art dramatique du Mans, avec le concours des élèves.
Cette conférence musicale fait partie du cycle Questions de consentements :
Tout savoir sur le cycle « Questions de consentements ».
La conférence est gratuite et ouverte à tous les publics !
Un avis, une question ? Dites-nous tout