Charte du service de Prêt entre Bibliothèques (PEB) – Bibliothèque universitaire du Mans

Qu’est-ce que le PEB ?

Ce service permet de vous proposer des documents venant d’autres bibliothèques universitaires. Nous y recourons dans le cadre de notre service de Fourniture de documents pour répondre à votre demande lorsque les autres formes de réponse (achat, fourniture électronique) ne peuvent s’appliquer.

Il permet de vous proposer :

  • des ouvrages, mémoires ou thèses des autres universités, en consultation sur place ou à domicile, selon les instructions de la bibliothèque prêteuse
  • des copies d’articles de revues auxquelles nous ne sommes pas abonnés

NB : Le délai d’obtention des documents demandés en PEB est variable en fonction de la nature du document et des établissements sollicités pour l’obtenir.

Conditions d’utilisation

Ce service fournit uniquement la documentation de niveau universitaire dans le cadre de la politique documentaire du service. Les documents de lecture loisirs (romans, BD) et les supports autres que les imprimés sont exclus du PEB.

Le PEB est utilisé lorsque la BU ne possède pas le document. Il n’y a pas de recours au PEB pour avoir un autre exemplaire d’un document présent à la bibliothèque.

La fourniture de document via le PEB est gratuite mais réservée aux lecteurs inscrits à la bibliothèque.

Le PEB hors copies d’articles n’est pas ouvert aux étudiants en EAD qui ne seraient pas en mesure de venir retirer, consulter, restituer des documents (ouvrages, thèses imprimées…).

Concernant les articles de périodiques et les mémoires ou thèses, le service ne fournira pas de version papier lorsque le document en version électronique est accessible.

Le volume de demandes par usager par année n’est pas limité a priori si ce n’est dans le cadre de la soutenabilité budgétaire du service. En fonction des moyens budgétaires disponibles le service pourra vous proposer de prioriser vos demandes si nécessaire.

La bibliothèque est garante vis-à-vis de la bibliothèque prêteuse. Nous vous demandons donc d’être soigneux avec les documents empruntés et de respecter le délai de prêt. En cas de retard dans la restitution de vos documents, des sanctions vous seront appliquées (suspension de prêt, blocage de votre situation administrative,…).

Nous vous recommandons d’anticiper votre besoin éventuel d’un délai supplémentaire en demandant au PEB une prolongation de votre échéance.

Tout acheminement de document (aller et retour) génère des frais. Au-delà de 2 documents commandés et non retirés / consultés, nous pouvons vous exclure du PEB pour l’année universitaire en cours. Par ailleurs, aucun document ne sera demandé une seconde fois pour un même lecteur au cours de la même année universitaire.

Nous répondons à vos demandes dans la limite de nos moyens budgétaires et nous réservons le droit, en cas de difficulté liée à un volume important de demandes pour un même usager, de vous inviter à les prioriser et limiter.

Télécharger la Charte du PEB (format PDF)