HAL

L’URL du portail HAL LMU : https://univ-lemans.hal.science/

HAL est une archive ouverte, une plateforme destinée au dépôt de publications scientifiques et de l’enseignement, en libre accès.

L’Université du Mans a lancé son archive ouverte institutionnelle https://univ-lemans.hal.science/qui est un portail HAL en 2017.

 

Comment déposer dans Hal?

Pour toute question concernant vos dépôts dans HAL, n’hésitez pas à nous contacter : bu-oa@univ-lemans.fr, sonia.guedon@univ-lemans.fr, margaux.lepley@univ-lemans.fr

 

Déposer dans HAL

  • Le Service Commun de Documentation propose un accompagnement via des ateliers, des rendez-vous personnalisés.
  • Le CCSD propose aux chercheurs un nouveau parcours de formation en ligne, accessible sur inscription. Il est constitué de vidéos et de documents supports.
  • Après avoir suivi cette formation en e-learning, vous pouvez vous inscrire aux webinaires du CCSD (plus d’informations sur cette page).
  • Si vous préférez une documentation à lire, vous pouvez utiliser le guide pratique détaillé « Réussir mon dépôt ».

 

Focus sur le cadre légal

L’article 30 de la Loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 dite « Pour une République numérique » permet à l’auteur « d’un article scientifique majoritairement financé sur fonds publics et qui a été publié dans un périodique qui paraît au moins une fois par an » de déposer sa version auteur (= version finale du manuscrit acceptée pour publication) dans une Archive Ouverte, même après avoir accordé des droits exclusifs à un éditeur.

Une fois l’article publié, la version auteur peut être immédiatement déposée dans HAL avec un délai d’embargo de 6 mois pour les articles des domaines STM et de 12 mois pour les articles des domaines SHS. HAL gère les embargos : dès la publication de votre article, vous pouvez déposer la version auteur dans HAL en indiquant la durée d’embargo correspondant à votre discipline.

Pour les autres types de publications, vous devez vous référer au contrat passé avec votre éditeur.

 

Pourquoi diffuser dans HAL ?

Pour le chercheur, les avantages d’un dépôt dans HAL sont multiples, notamment :

  • une visibilité maximale de ses travaux ;
  • de garantir la pérennité des fichiers déposés avec un accès maintenu sur le long terme, sans cession de droits d’auteur ;
  • un CV en ligne dynamique alimenté automatiquement au fur et à mesure de ses dépôts ;
  • une protection contre le plagiat (paternité et horodation)

HAL permet également de répondre à certaines exigences des financeurs incluses dans le Plan national pour la Science Ouverte, par exemple l’Agence nationale pour la Recherche (ANR). 

-->