Dans la continuité des événements qui se déroulent au Mans depuis le 4 janvier 2021, venez parcourir l’exposition Hommes et femmes dans la bataille du Mans 1871. Cette exposition menée par Stéphane Tison, Maître de conférence en histoire contemporaine à l’université du Mans retrace la vie des soldats ainsi que des civils français et allemands pendant la guerre qui opposa la France à la Prusse de l’été 1870 au rude hiver 1871. Avec la collaboration des étudiants de licence 2 histoire et en visite guidée par deux étudiantes de Master histoire de l’université du Mans, elle vous permet de découvrir les témoignages d’hommes et de femmes dans leur quotidien durant les batailles du Mans avant l’armistice du 28 janvier 1871 mettant un terme à une guerre sanglante.
L’exposition est présentée à la BU du Mans jusqu’au 13 mars 2021.

Vous pouvez découvrir plus de détails sur l’exposition ici :
https://guerre1870.hypotheses.org/3051

Un parcours virtuel vous est proposé à partir des hyperliens de la table des matières :
https://guerre1870.hypotheses.org/sorienter-dans-lexposition


Des visites guidées de l’exposition vous sont proposées par des étudiantes de Master histoire de Le Mans Université sur les créneaux suivants :
-le lundi de 10h à 12h
-le mercredi de 14h à 16h
-le jeudi de 15h à 17h
Pour vous inscrire à l’une de ces visites, vous devez prendre rendez-vous en écrivant à l’adresse suivante : batailledumans.1870@gmail.com et en précisant le créneau horaire qui vous convient. Un rendez-vous vous sera alors proposé en retour. Ces visites durent approximativement une vingtaine de minutes.

Si vous souhaitez visiter l’exposition par vous-même, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous sur la page dédié suivante :
https://affluences.com/bu-le-mans/reservation
Sélectionnez le type de rendez-vous « Visite libre exposition » et le créneau de votre passage, vous disposerez d’un créneau d’une heure pour découvrir l’exposition en toute liberté.

A l’occasion des commémorations du cent-cinquantenaire de cet événement, découvrez les témoignages et documents d’archives rendant compte d’un des faits marquants de la guerre de 1870 en prenant un rendez-vous en visite libre ou en visite guidée dans votre BU jusqu’au 13 mars 2021.

-->