Le lundi 4 octobre 2021 se tiendra la nouvelle édition de la Nuit du droit. Chaque année, un grand nombre d’institutions qui font vivre le Droit au quotidien (tribunaux, administrations, universités…) participent à l’événement avec toujours le même objectif : sensibiliser le plus grand nombre au Droit, à ses principes et à ses métiers.

Cette édition sera l’occasion de fêter le Droit au Mans et à Laval en célébrant les 40 ans de l’abolition de la peine de mort. En effet, c’est le 9 octobre 1981 que fut promulguée la loi portant abolition de la peine de mort. Progressivement, cette abolition a vu sa valeur juridique renforcée par la ratification de plusieurs protocoles internationaux mais également par son inscription dans la Constitution de 1958 lors de la réforme constitutionnelle du 23 février 2007. C’est au travers d’une double manifestation organisée conjointement à Laval et au Mans que juristes et personnalités de la société civile reviendront sur cet évènement majeur.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’événement.

La BU a souhaité s’associer à l’événement et vous propose, sous la forme d’une table thématique, une sélection d’ouvrages à découvrir dans le hall de votre bibliothèque.

-->