A partir du 18 mai 2026, les copieurs seront de nouveau accessibles sans restriction dans les BU du Mans et de Laval, sur toute l’amplitude d’ouverture des bibliothèques.
Des mesures de réduction des horaires d’accès aux copieurs avaient dû être mises en place en avril 2025 afin d’assurer la pérennité du service tout en tenant compte des impératifs budgétaires (en savoir plus).
Ces efforts ont porté leurs fruits puisque la réduction du volume de copies enregistré dans les deux BU*, couplée à de meilleures perspectives budgétaires, permettent d’envisager un retour du service à la normale pour l’année universitaire 2026-27.
Les restrictions horaires sur l’accès aux copieurs sont donc levées à compter du lundi 18 mai 2026 dans les deux BU : il est de nouveau possible de photocopier, d’imprimer (et de scanner) durant toute l’amplitude d’ouverture des bibliothèques. Cette évolution est mise en oeuvre sans attendre la rentrée pour tenir compte des difficultés ou impossibilités d’accès à d’autres lieux de reprographie en dehors des périodes de cours.
Dans ce nouveau contexte, nous vous invitons à garder les bons gestes pour continuer à imprimer de façon responsable :
- en limitant vos impressions et en priorisant celles liées à vos études
- en scannant plutôt qu’en photocopiant, chaque fois que cela est possible
- en privilégiant le recto-verso et en évitant le gâchis lié à de mauvais paramétrages.
Ces réflexes permettront, nous l’espérons, de continuer à contenir l’impact budgétaire et écologique de ce service, et ainsi nous permettre de maintenir un accès total aux copieurs sur toute l’année universitaire 2026-27.
En cas de difficulté, nous pourrons cependant être amenés, si nécessaire, à revoir dans le courant de l’année les conditions d’accès à ce service.
Un avis, une question ? Dites-nous tout !
*Dans le détail :
- Sur la période du 1er avril 2025 au 1er avril 2026, le volume d’impressions a enregistré une baisse notable par rapport à l’année précédente sur la même période : -70 % à la BU du Mans, -56 % à la BU de Laval et -69% pour le SCD
- A la BU du Mans, le nombre de pages imprimées a été presque divisé par 2 entre 2024 et 2025 (448 687 copies en 2024 vs 875 113 en 2025, soit -49 %)