L’Open Access Week se déroulera du 2 au 5 novembre sur le campus du Mans ! Conférences, jeux et permanences Hal rythmeront la semaine pour aborder la science ouverte sous différentes formes et échanger autour des enjeux de la recherche.

L’Open Access Week est un évènement international pour faire connaître le libre accès, et plus largement la science ouverte. Ce mouvement en faveur de l’ouverture des publications et des données de la recherche prend une importance croissante, avec notamment des obligations de publication ouverte dans le cadre des projets financés par l’agence nationale de recherche (ANR) ou l’Union européenne. En juillet dernier, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a publié son deuxième plan national pour la science ouverte.

Au Mans, la semaine s’ouvrira le 2 novembre avec une conférence inaugurale donnée par Brice Beffara, en présence de Gérald Billard, vice-président Recherche de l’Université. Fondateur de Slowpen Science et maître de conférence à l’Université de Nantes, Brice Beffara reviendra sur les principes généraux de la science ouverte et leurs intérêts dans le cadre de la démarche scientifique. Cette conférence marquera aussi le lancement du club de lecture ReproductibiliTea.

Retrouvez tout le programme en ligne !

Les évènements proposés sont réservés aux personnels et étudiants de Le Mans Université. L’entrée est libre, à l’exception de l’escape game pour lequel l’inscription est obligatoire.

En lien avec ces enjeux d’ouverture de la science, une enquête est ouverte jusqu’au 31 octobre sur les pratiques des chercheurs en matière de données de la recherche. Vous faites de la recherche à Le Mans Université ? Ce questionnaire est pour vous.

%d
-->