La BU du Mans vous propose cette exposition en partenariat avec l’association des Amies et amis de la Commune de Paris, l’association des étudiants en histoire de Le Mans université et le laboratoire Temos.

L’exposition se situe dans le prolongement du 150e anniversaire de la Commune de Paris, dont nous pouvons rappeler ci-dessous les principaux événements.
Du 18 mars au 28 mai 1871, pendant 72 jours, le peuple de Paris a instauré « La Commune », premier gouvernement ouvrier de l’histoire, et a accompli un immense travail de démocratie politique et de révolution sociale, inégalé à ce jour.
Pendant la « semaine sanglante » (21-28 mai), l’armée des versaillais de Thiers envahit Paris pour écraser la commune. 25000 à 30000 Parisiens résistant sur les barricades sont tués ou exécutés sommairement. Puis c’est une répression féroce jusqu’en 1875 : 46835 jugements par le conseil de guerre dont 874 femmes et 544 enfants. 4213 déportations en Nouvelle-Calédonie.
Qui étaient ces victimes ? Les dossiers de police établis pour faire connaître les communards en jugement indiquent la présence parmi les insurgés arrêtés, de 400 natifs de la Sarthe.
Nous présentons des portraits de Sarthoises et de Sarthois qui méritent d’être sortis de l’oubli tant leur parcours est symbolique de ce que fut la Commune : un sursaut patriotique, une volonté farouche de défendre la République et l’espoir d’un monde meilleur, plus solidaire et fraternel, respectueux du peuple travailleur.

Un vernissage vous sera proposé le mardi 22 mars 2022 en salle d’actualité, de 12h15 à 13h, avec les interventions de Stéphane Tison, MCF en histoire contemporaine à Le Mans Université, d’un membre de l’association des Amies et Amis de la Commune de Paris, et de M.Zimmer, doctorant et enseignant à Le Mans université. Ces présentations seront suivies d’une visite guidée de l’exposition.

Un jeu-concours vous sera également proposé, grâce auquel vous pourrez découvrir les personnages de la Commune de Paris à travers l’exposition organisée à la Bibliothèque Universitaire du Mans. Vous pourrez remonter dans le temps au travers de QR codes disposés à proximité des affiches, ouvrages et panneaux liés à l’exposition. Ces QR codes vous permettront d’accéder à des fiches personnages qui vous aideront à répondre à un questionnaire. Les premiers à y répondre sans fautes seront récompensés !

Laure Godineau de l’université Sorbonne Paris Nord, spécialiste de la Commune de Paris, donnera une conférence le 31 mars de 19h à 21h en salle Pierre Belon de la BU du Mans.

Tous ces événements sont ouverts à tous, l’entrée est libre et gratuite.

Le passage décrivant les événements de la Commune de Paris a été écrit en collaboration avec l’Association des Amies et Amis de la Commune de Paris. Le paragraphe sur le jeu proposé doit beaucoup à la contribution de Nicolas Thieffry, étudiant en histoire à Le Mans université.

%d
-->