La BU se met à l’heure de la bibliothérapie créative, aussi appelée biblio-créativité, avec ce premier atelier ouvert à tous mardi 5 décembre à 18h sur le thème de Noël. Lectures, discussions, petits gâteaux, surprises et jus de fruits seront au rendez-vous.

Biblio-créativité, kesako ?

« Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé ». Peut-être penserez-vous qu’en disant cela Montesquieu n’a connu que des chagrins modérés, mais c’est sans compter la force bienfaisante des livres : la littérature nous rend le monde intelligible, brise la solitude et aide à nous faire prendre conscience de ce qui se joue à certains moments de notre vie. Les livres sont indispensables et la BU est l’endroit idéal pour en profiter ! La bibliothérapie créative, ou biblio-créativité, l’affirme haut et fort : les livres « prennent soin de nous » et nous font du bien, de la même manière que l’histoire du soir apaise les enfants et les prépare à affronter les mille petits accrocs du lendemain…

Pour en savoir plus :

https://www.regine-detambel.com/se-former-a-la-bibliotherapie/

Comment se passe un atelier ?

C’est un moment qui se veut un espace de bien-être, de bienveillance et de partage où l’on alterne les lectures à voix haute et les échanges en dégustant gâteaux et chocolat. Nous vous avons aussi préparé de quoi ramener chez vous des surprises de Noël pour prolonger l’effet détente !

Pour cette première séance, vous pouvez apporter, en lien avec Noël, un texte que vous souhaiteriez lire, un souvenir à nous raconter ou un objet que vous aimeriez présenter.

Dois-je m’inscrire ?

Oui ! Sur bu-action-culturelle@univ-lemans.fr

L’atelier est animé par notre collègue Christelle Turquet, formée à la bibliothérapie créative par Régine Detambel.

Un avis, une question ? Dites-nous tout !

%d
-->