A la BU du Mans, nous accueillons, du 10 avril au 16 juin, une importante exposition sur un événement historique jusqu’à présent relativement méconnu : la création, en Sarthe, de l’armée autonome polonaise, en 1917.

Elaborée par l’association Kultura Polska, cette exposition comprendra notamment un parcours pédagogique et la présentation d’objets à caractère historique. Une conférence sera organisée le 20 avril 2017 à la BU, avec des historiens et des descendants de témoins de l’événement. Une belle occasion pour découvrir ce pan de l’histoire locale qui nous relie à l’histoire européenne !!! Car en reformant le canevas de cette histoire oubliée, cette exposition permet de retisser et de raffermir ces liens invisibles et fraternels qui nous unissent aux autres peuples européens.

L’exposition se tiendra à la BU du 10 avril au 16 juin 2017 aux heures d’ouverture de la bibliothèque, profitez de cette occasion de découverte et d’enrichissement et, si le cœur vous en dit, venez assister à la conférence gratuite organisée l’après-midi du 20 avril 2017 en salle Pierre Belon.

Vous trouverez ci-dessous une description plus détaillée de l’exposition par ses concepteurs, l’association Kultura Polska :

«Réveiller la Mémoire oubliée, tel est le but de cette exposition que vous présente aujourd’hui l’association « Kultura Polska ».

« Fouiller vos greniers, réveiller vos souvenirs liés à vos ancêtres, et susciter votre intérêt pour cet événement qui a eu lieu en Sarthe et qui a été occulté jusqu’à là.

L’exposition fait partie d’un projet étendu sur 4 années, qui se veut international (publications bilingues,  échanges, commémorations franco-polonaises en 2017 en Sarthe et en 2018, en Pologne), inter générationnel  (les anciens sont autant sollicités que les scolaires pour entreprendre des recherches ou organiser des conférences), mais aussi établissant un  lien durable (les contacts noués à cette occasion entre les institutions et les villes de France et de Pologne étant destinés à durer). Ce projet est labellisé par La Mission Nationale du Centenaire 1914-1918.

La création de l’armée moderne polonaise en Sarthe a été un événement historique particulier. Fait unique, cette armée a été créée dans notre département, un an avant que l’état polonais ne retrouve son indépendance et sa place sur la carte de l’Europe, jusque là occultée depuis 120 ans par la Russie,  l’Allemagne,  et l’Empire Austro Hongrois. C’est de ces pays belligérants, qui ravagent le sol polonais  que viendront des milliers de volontaires polonais, regroupés d’abord dans un premier camp d’instruction à Sillé puis à Mamers, Le Mans, Laval, Mayenne. Ils seront rejoints en même temps par des Polonais  venus des USA, d’Australie, du Brésil et d’ailleurs. »

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :