Dans le cadre de cet événement, qui se tient le samedi 25 novembre, la BU vous propose une série d’animations en lien avec cette journée entre le lundi 20 novembre et le samedi 2 décembre : exposition, conférence, actions de sensibilisation, valorisation documentaire… Ces différents moments ont pour objectif d’aider à la prise de conscience et de rappeler qu’il existe des ressources utiles sur le campus. Programme ci-dessous.

Tu étais habillée comment?

Exposition du 20 novembre au 3 décembre dans le hall de la BU.

Cette exposition, prêtée par l’association nantaise Question de confiance, est constituée de vêtements portés par des femmes victimes d’agressions sexuelles. S’inspirant d’une exposition américaine, il s’agit ici d’interroger la question trop de fois posée et entendue après une agression : « mais tu étais habillée comment ? » et de défaire les préjugés.

Présentation de l’exposition lundi 20 novembre à 12h15 par Angélina Etiemble.

Violences sexuelles et tenues vestimentaires : lutter contre les idées reçues

Conférence lundi 27 novembre, à 12h30 pour les étudiants en salle d’actualité et à 18h30 pour tout public en salle Belon.

Dès leur plus jeune âge, les femmes entendent des remarques sur leur tenue vestimentaire, jugée trop ou pas assez « sexy », trop longue ou trop courte, couvrante ou dénudée… On les met en garde, voire on les culpabilise. Ainsi s’impose aux femmes une nouvelle charge mentale : faire attention à leur tenue vestimentaire par peur de l’insulte et de l’agression dans l’espace public. Ces remarques expriment avant tout la sexualisation des corps des femmes et l’accès genré à l’espace public. 

Conférence animée par Angélina Etiemble, chargée de mission Égalité femmes hommes et de genre à l’Université du Mans.

La parole aux étudiants

Animations du 16 novembre au 7 décembre dans le vestibule de la BU.

  • Trop bonne, trop masculine : à chacun sa critique
  • Inégalités femmes hommes dans le sport 
  • La voix des femmes, qui a dit quoi ?
  • Femmes et réseaux sociaux, corps sous influence 
  • Règles douloureuses, sensibilisation au sein du campus

5 groupes d’étudiants de l’UEO Agir pour l’égalité femmes-hommes vous proposent des temps de présentation flash sur les thématiques ci-dessus.

Contacts utiles

  • Numéro national d’écoute et d’orientation à destination des victimes, de leur entourage et des professionnel.les : 3919
  • Le centre de santé de l’université : 02 43 83 39 20
  • CIDFF Sarthe (infos droits et accompagnement juridique) : 02 43 54 10 37 / CIDFF Mayenne : 02 43 56 99 29
  • Planning familial 72 : 02 43 24 91 84 / Planning familial 53 : 02 43 24 91 84

Un avis, une question ? Dites-nous tout !

%d
-->