Pour ce mois de mai, la BU vous propose 3 expositions à découvrir dans le hall du 6 au 31 mai. Une exposition à deux visages : CreaSons et Créathon; et une expo photo sur les rues du Mans. De quoi lire, écouter et regarder !

CreaSons : des cartes postales sonores

Ce présentoir de cartes postales sonores, posé dans le petit salon du hall est une invitation à écouter, mais aussi à créer, si vous le souhaitez, ces cartes postales sonores éphémères qui sont autant de témoignages de ce que l’on entend autour de soi, dans les lieux familiers et partagés des espaces publics, sans toujours y prêter attention. En composant en commun, les groupes engagés partagent et s’approprient des mémoires sonores pluriculturelles et plurilingues depuis des lieux qui les relient.

Ces cartes postales sont réalisées par des collégiens de Berthelot et des étudiants de la Maison des langues à l’initiative de Caroline Venaille, enseignante-chercheuse en didactique des langues à Le Mans Université. Ce dispositif a été créé à l’occasion de Le Mans sonore.

  • Un atelier création de cartes postales sonores animé par Caroline Venaille aura lieu mardi 21 mai à 18h. Ouvert à tous !

Créathon : d’après Les fées de Charles Perrault

Cette exposition est le fruit du travail de plus de 60 étudiant.es d’Angers, du Mans et des universités partenaires d’Athènes (Grèce), M’Sila (Algérie), Naplouse (Cisjordanie, territoires palestiniens) et Șuceava (Roumanie) lors du créathon – atelier d’écriture plurilingue – organisé par les enseignants du Mans et d’Angers.

Voici un extrait des réalisations qui revisitent le conte Les fées de Charles Perrault en utilisant la cinquantaine de langues parlées au sein du groupe. Pour (re)lire et voyager sans bouger !

  • Une médiation conjointe des expositions CreaSons et Créathon par Caroline Venaille et Isabelle Audras (responsable du Créathon) aura lieu jeudi 16 mai à 12h30.

Street

Photographier la rue, des gens, des passants. L’appareil photo capture un instant et le temps s’arrête. Ce moment figé nous permet de découvrir l’humanité cachée dans l’ordinaire, dans le quotidien.

Par Nicolas Winspeare, photographe.

Nous vous attendons nombreux !

Un avis, une question ? Dites-nous tout !

-->