Vous souhaitez lire la presse généraliste, spécialisée, économique, sportive, politique, … en ligne depuis votre université ou votre domicile ? Vous voulez une base de presse qui vous offre les contenus dont vous avez besoin depuis une interface aisée et conviviale, avec une barre de recherche « à la google » centralisant toutes vos requêtes ? Vous désirez prendre connaissance des contenus d’information des différents journaux dans le monde entier, en différentes langues ?

Alors notre nouvelle base de presse devrait vous convenir !

Début janvier 2018, nous abandonnons notre ancienne base Factiva et la remplaçons par Europresse. La base Europresse contient, pour votre usage, plusieurs milliers de titres de presse, régionaux comme nationaux ou internationaux, français comme étrangers, dans de nombreuses langues, une offre francophone importante (France, Canada, Afrique,…), les grands journaux d’information français, tels Le Monde, Le Monde diplomatique, Le Monde des religions, Libération, Les Echos, Le Figaro, et même le quotidien sportif l’Équipe. Avec de surcroît un accès étendu aux archives, des dossiers de presse thématiques, des rapports, pour un total de plus de 15000 sources d’information.

Pour ceux qui s’intéressent à l’actualité internationale, le choix est très vaste : Europresse concentre près de 8000 sources provenant des Etats-Unis, 65 sources espagnoles, pas moins de 26 sources d’information pour la Chine, et une douzaine pour l’Allemagne. Et ceux dont les intérêts se portent sur des pays a priori un peu moins médiatisés ne seront pas en reste, avec par exemple 9 sources d’informations pour le Bangladesh, 8 sources d’informations pour les Philippines, 2 sources en provenance du Bhoutan et 2 autres sources pour les îles Fidji.

La base permet de consulter l’édition quotidienne d’un très grand nombre de journaux en PDF, de faire une recherche sur l’ensemble du contenu ou en délimitant des dates et des contenus spécifiques, d’accéder à une proposition très conséquente de dossiers de presse thématiques, d’imprimer des articles, de sauvegarder ou l’épingler des documents.
Vous l’aurez compris, notre nouvelle base Europresse ne va pas tarder à constituer pour vous un outil de travail et d’information incontournable…

Informez-vous toujours plus, sans frontières ni limites, avec cette nouvelle ressource électronique que nous mettons à votre entière disposition.

NB : Pour accéder à Europresse, vous devez passer par la liste des ressources électroniques sur le site du SCD : http://scd.univ-lemans.fr/fr/catalogues/doc-elec-liste.html

%d blogueurs aiment cette page :