Michel-Butor

Portrait of Michel Butor, December 2002. Source Own work. Wikipedia

Si vous vous intéressez à la littérature, vous avez certainement appris avec tristesse le décès de Michel Butor le 24 aout 2016. Si vous êtes curieux de l’actualité, vous vous interrogez sans doute sur l’importance de cet écrivain auquel le monde de la culture tout entier rend en ce moment même un profond hommage.

Michel Butor est connu de tous de par son roman La modification, lauréat du prix Renaudot en 1957, et pour son importance comme une des figures de proue du Nouveau roman, aux côtés de Nathalie Sarraute, d’Alain Robbe-Grillet, de Claude Simon,…

Mais l’œuvre de Butor ne se résume pas à cela. Elle embrasse en fait, au sein d’une démarche extrêmement large et quasi-encyclopédique, non seulement plusieurs romans mais aussi des essais, une œuvre épistolaire, une abondante production poétique, des entretiens, des études critiques, et ne se réduit pas à la seule littérature : les arts, notamment la peinture, n’ont pas échappé à la finesse de son regard critique.

Votre BU vous offre l’opportunité d’approfondir votre connaissance de cette œuvre considérable. Vous pourrez lire ou relire les romans les plus célèbres de l’écrivain (La modification et L’emploi du temps) mais aussi découvrir la profondeur et la diversité de l’œuvre avec les 13 volumes des œuvres complètes aux Editions de la différence, vous imprégner de sa pensée avec les volumes d’entretiens qui ne couvrent pas moins de 40 années de vie littéraire et culturelle, ou encore découvrir son intérêt passionné pour la peinture, à travers l’essai sur « Les mots dans la peinture ». Notre fonds documentaire sur Butor est important et vous réserve bien des surprises : ne vous privez pas du plaisir de pénétrer dans l’antre sublime de ce défricheur des mondes de l’esprit qui affirmait que « pour approcher du soleil il faut changer de vision ».

Découvrez notre sélection de documents dans le grand hall de la BU du Mans !
%d blogueurs aiment cette page :