Après la fermeture exceptionnelle due à la situation sanitaire, vos bibliothèques ont rouvert leurs portes en cette rentrée 2020 : le 24 août à Laval et le 31 août au Mans.

Qu’est-ce qui change ?

Afin de protéger la santé de chacun, le port du masque est obligatoire dès l’entrée et permanent durant toute la durée du séjour dans votre bibliothèque.

Des distributeurs de gel hydro alcoolique à l’entrée des bâtiments puis dans les différents espaces vous permettent d’accéder à l’ensemble des services habituels : consultation et emprunt des documents, utilisation des postes informatiques et appareils de reprographie.

Les espaces sont réaménagés de façon à garantir la distanciation physique entre les usagers. L’ensemble des salles de travail et les salles de groupe reste ainsi accessible avec une offre de places adaptée (1 quatrième salle réservable au Mans !), à l’exception de la BUlle à la BU du Mans qui reste fermée pour des raisons sanitaires. Les distributeurs de boissons et snacks de vos BU restent accessibles dans le respect des conditions sanitaires (merci de respecter les consignes d’utilisation de ces espaces).

Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, les jauges d’accueil des deux bibliothèques ont été mises à jour : 75 personnes à Laval (51 places assises) et 700 au Mans (559 places assises). Retrouvez le taux d’occupation de vos BU en temps réel grâce à Affluences et planifiez votre visite grâce au planning d’affluence prévisionnelle diffusé dans chacune.

Rendre, emprunter, s’inscrire

Rappel : pas de stress ! Tous les emprunts réalisés avant la période de fermeture exceptionnelle puis durant la mise en service du drive piéton ont été prolongés jusqu’à mi voire fin septembre selon les cas. Vos deux BU attendent un volume très important de restitutions et doivent appliquer une période de « quarantaine » de trois jours aux documents rendus avant de les enregistrer et remettre en rayon pour de nouveaux emprunts : merci de déposer vos retours directement sur les chariots à proximité des banques d’accueil.  Besoin d’un quitus ? Pour l’obtenir immédiatement, demandez-le aux bibliothécaires au moment où vous rendez vos documents.

Les emprunts sont de nouveau possibles, sans délai par rapport à vos éventuels retours (sans attendre la fin de la quarantaine). Le prêt de matériel est également disponible : casques, câbles, chargeurs nomades pour smartphones (nouveau !) à la BU du Mans, jeux de société et PC portales à la BU de Laval, avec des consignes sanitaires adaptées (lingettes désinfectantes disponibles aux points d’accueil). 

Les inscriptions et réinscriptions resteront bien entendu possibles à la banque d’accueil de chaque bibliothèque. A noter : compte-tenu de la forte dégradation du niveau de service à compter de mars 2020 en raison de la crise sanitaire, pour tous les lecteurs extérieurs à la communauté universitaire ayant procédé à une inscription payante sur l’année 2019-2020, la durée de validité de cette inscription est prolongée gracieusement jusqu’au 31 janvier 2021.

S’orienter et trouver les documents

L’ensemble des services d’accueil, renseignement sur place et à distance et d’accompagnement sont assurés normalement… mis à part que vos bibliothécaires seront, tout comme vous, masqués et séparés par des écrans transparents au niveau de nos banques d’accueil qui resteront malgré tout, nous l’espérons, des points de rencontre et échanges agréables et conviviaux.

Plus que jamais, n’hésitez pas à nous solliciter pour vous aider et renseigner !

Pour cette rentrée, nous vous avons préparé quelques surprises :

Pour les juristes, ouverture d’une nouvelle offre à partir de la plateforme Dalloz : la « Bibliothèque Numérique Dalloz » qui vous offrira les codes à feuilleter comme si vous aviez l’ouvrage entre les mains, les guides et manuels Dalloz, des dictionnaires, encyclopédies, mémentos, des mélanges et une importante bibliothèque de thèses universitaires !

Visites pour les nouveaux étudiants : les visites sont proposées cette année en autonomie avec emprunt de tablettes vous permettant de réaliser des parcours de découverte ludiques de votre bibliothèque ! Consultez ici toutes les infos et inscrivez-vous.

Ubib fait peau neuve : notre service de renseignement en ligne Ubib, porté par un réseau de bibliothèques universitaires dans toute la France, vous propose des renseignements pratiques et bibliographiques par messagerie instantanée et par mail. (Re)découvrez-le à la rentrée via sa nouvelle plateforme plus ergonomique ! Bientôt plus d’infos sur notre blog.

Et bien d’autres choses encore…

Vous n’aviez pas eu le temps de la découvrir avant le confinement ? L’exposition « Trésors de laboratoire » dédiée aux instruments et objets des biologistes, dans l’esprit des « cabinets de curiosité » intrigants et envoûtants, est prolongée. Venez la visiter (masqués et espacés !) à la BU du Mans pour encore quelques semaines.

Un koala dans votre bibliothèque ? Vos bibliothèques se réinformatisent en 2020-2021 ! Un nouveau catalogue, plus intuitif, sera mis en place dans le courant de l’année, basé sur un logiciel libre, Koha, dont le logo figure ce sympathique animal ! Plus d’infos et des présentations dans l’année et au lancement.

Enfin, vous êtes plus de 1400 à avoir répondu à notre enquête de publics au printemps : retrouvez prochainement sur notre blog la synthèse de vos avis sur les deux BU et nos premiers engagements pour toujours mieux vous servir !

%d blogueurs aiment cette page :
-->