Une partie des ressources électroniques que nous vous proposons sont des licences nationales, c’est-à-dire des ressources sous forme d’archives dont l’acquisition a été négociée au niveau national et dont le périmètre de mise à disposition concerne toute personne inscrite dans les établissements d’enseignement supérieurs français ainsi que dans les bibliothèques de lecture publique.
Trois nouvelles licences nationales viennent renforcer l’offre électronique de notre bibliothèque. Il s’agit de livres électroniques de chimie provenant de l’éditeur Royal Society of Chemistry, de livres électroniques en sciences politiques et relations internationales de l’éditeur Taylor et Francis, et de revues de Cambridge University Press. Ces documents sont en langue anglaise.
La BU souscrit depuis plusieurs années à un abonnement courant à la Royal Society of Chemistry qui donne accès à des revues diversifiées en ligne dans le domaine de la chimie ainsi qu’à quelques bases de données électroniques. Avec la licence nationale, vous pourrez également consulter une collection de 1200 livres électroniques publiés entre 1968 et 2014. Vous pourrez ainsi vous plonger dans la lecture de très nombreux livres sur les acides aminés, l’électrochimie, la toxicologie, la chimie macromoléculaire, les particules, la microbiologie, les nanosciences, les polymers, les terpénoïdes, les stéroïdes, et divers autres sujets.
L’offre de Taylor et Francis désormais disponible à la BU du Maine se compose de 1500 livres électroniques en langue anglaise dans les domaines des sciences politiques et des relations internationales publiés entre 1977 et 2012. Les thématiques sont très étendues et variées, on peut ainsi trouver des titres sur l’Europe, les crises, la globalisation, le développement économique, les systèmes politiques et types de gouvernements, la citoyenneté, les politiques culturelles, la démocratie, les droits de l’homme, les relations internationales, entre autres…
Enfin, la licence nationale Cambridge University Press permet d’accéder à de très nombreux titres de revues de disciplines diverses en sciences, droit, littérature, art, sciences humaines et sociales. Les contenus accessibles dans le cadre de cette ressource vont des origines de chaque revue à l’année 2010. On peut par exemple consulter depuis leurs origines jusqu’en 2010 les anciens numéros de célèbres revues telles que le Cambridge Law journal (depuis 1921), voire même explorer tous les numéros de la célèbre Harvard Theological Review (depuis 1908), sans parler des innombrables revues de sciences politiques, d’histoire, d’économie, de sciences du langage, et même des riches collections scientifiques….
Ces trois ressources en licence nationales viennent donc enrichir dans une proportion conséquente l’offre électronique que nous vous proposons. Il serait regrettable de passer à côté de ces mines d’informations, alors accourez dans vos BU du Mans ou de Laval explorer la richesse de ces nouvelles ressources.

%d blogueurs aiment cette page :