Image par talha khalil de Pixabay
Image par talha khalil

Dans le contexte du confinement général et de la fermeture des bibliothèques universitaires, certains fournisseurs d’accès et éditeurs de documentation numérique nous proposent des contenus supplémentaires sous forme de tests gratuits ou encore d’étendre le nombre de connexions simultanées à leur plateforme.
Voici les contenus accessibles pour vous, de manière exceptionnelle, pour la plupart jusqu’à fin mai 2020.

Vous consultez ici est le second article recensant de la documentation supplémentaire. Le premier était plutôt consacré à des ressources utiles à l’enseignement. Celui-ci reprend des contenus plus spécialisés, à destination des enseignants et des étudiants à partir du master. Ces ressources vous permettent d’accéder principalement à de la documentation en sciences humaines et sociales. Cette discipline s’entend ici au sens large : histoire, littérature, sciences de l’éducation, économie-gestion, sciences juridiques et politiques, philosophie, sociologie, etc.


Jstor : des archives de revues supplémentaires et des ebooks pour ses abonnés

Actif jusqu’au 30 juin 2020

Nous sommes abonnés à plusieurs collections d’archives de revues chez Jstor. Cela vous permet d’avoir accès à des articles de périodiques, anglophones pour la majorité, dans les disciplines des sciences humaines et sociales. Parmi l’offre de l’éditeur, il s’agit des collections Art and Science 1 à 9 et du bouquet Ecology and Botany 1.

Jstor ouvre aujourd’hui des collections supplémentaires à ses abonnés, sur demande. Elles sont, pour partie, complémentaires de nos abonnements. Vous trouverez le détail des revues ouvertes en suivant ce lien. Cette sélection inclus des revues en sciences économiques et gestion, en géographie et environnement, en sciences de la vie, ainsi que, de manière plus large, des périodiques dans tous les domaines des sciences humaines et sociales

Parallèlement, plus de 35000 livres numériques viennent compléter cette offre temporaire. Il s’agit d’ebooks pour lesquels les éditeurs ont donné leur accord à Jstor pour cette diffusion. Vous en trouverez une liste sur cette page. Ce sont essentiellement des éditions universitaires : Harvard University Press, Edinburgh University Press, Yale University Press etc. et quelques sociétés savantes.

Accéder à Jstor


Brepols : des revues historiques et des ebooks en SHS

Actif jusqu’à fin mai 2020

Dans la même démarche, l’éditeur Brepols ouvre aux bibliothèques de l’enseignement supérieur l’accès aux archives d’une sélection de revues historiques et de lettres classiques. En voici la liste :

Analecta Bollandiana – Antiquité Tardive – Apocrypha – Bulletin de philosophie médiévale – European Medieval Drama – Food & History – Hortus Artium Medievalium – The Journal of Medieval Latin – Les lettres romanes – Manuscripta – Mediaeval Studies – Le moyen français – Nottingham Medieval Studies – Peritia – Publications du Centre Européen d’Etudes Bourguignonnes – Quaestio – Revue Bénédictine – Romance Philology – Sacris Erudiri – Viator

Vous pouvez également vous référer à 1600 ouvrages numérique. Ils recouvrent largement les domaines des Sciences humaines et sociales. Vous pourrez les lire en ligne, mais pas forcément les télécharger ou les consulter au format pdf. Il s’agit de livres publiés avant ou au plus tard en 2017.
Cela complète largement la documentation de cet éditeur à laquelle vous avez accès habituellement. En effet, nous ne disposons pas d’abonnements à des contenus en particulier. Cependant vous pouvez y consulter, de manière permanente, les collections acquises pour tous les établissements d’enseignement supérieur dans le cadre des licences nationales.

Accéder à Brepols


Taylor &Francis : ouverture du catalogue d’ebooks

Actif jusqu’au 31 mai 2020

Des livres en ligne sont également rendus accessibles sur demande pour les bibliothèques universitaires chez Taylor & Francis. Leur catalogue d’ebooks vous est ouvert. Là encore ce catalogue couvre les disciplines des sciences humaines et sociales au sens large.

Comme chez Brepols, vous pouvez habituellement y consulter les 1500 ebooks en Science politique et Relations internationales acquis au titre des Licences nationales pour l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, ainsi que des documents disponibles en open access.

Accéder à Taylor & Francis


Cambridge University Press : textbooks et collections de référence

Actif jusqu’à fin mai 2020

Enfin, les Cambridge University Press rendent public l’accès aux textbooks, leurs manuels d’enseignement supérieurs (en anglais).
En outre, vous pouvez consulter les collections HTML textbooks, Cambridge Histories, Cambridge Companions, and Cambridge Elements.
Ce sont des ouvrages de références des éditions de l’Université de Cambridge.
Ces livres numériques sont consultables en ligne (mais pas téléchargeables) actuellement et de manière temporaire.

Là encore, cette offre complète la documentation de l’éditeur que vous pouvez consulter habituellement via le dispositif des Licences nationales.

Accéder à Cambridge University Press

Image par talha khalil de Pixabay

Nous espérons que ces ressources, complémentaires de nos abonnements habituels, vous seront utiles en cette période particulière.

Cet article reprend uniquement les accès exceptionnels à des contenus supplémentaires pendant la période du confinement. Retrouvez d’autres informations sur nos abonnements à de la documentation en ligne dans les articles que nous allons publier tout au long des semaines à venir. Par exemple, n’hésitez pas à vous référer à ce premier opus.
Retrouvez également toute la procédure d’accès à nos ressources et des astuces dans cet article.

Attention : les accès à ces ressources sont soumis à identification avec votre compte universitaire (comme l’ENT).
Vos usages des contenus accessibles doivent rester personnels et dans le cadre d’une activité d’enseignement ou de recherche.


Nous restons à votre écoute

En cas de difficultés ou de questions, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : bu-doc-elec@univ-lemans.fr

%d blogueurs aiment cette page :