Si vous êtes enseignant chercheur à l’université du Maine, ou encore doctorant, cet article vous concerne !!!

Dans le cadre du développement de notre offre de livres électroniques, afin de répondre encore mieux à vos besoins, nous proposons désormais un service de location de livres électroniques à destination des chercheurs de l’université : Dawsonera

La location est un modèle économique permettant d’accéder au contenu d’un livre électronique sans l’acheter au fournisseur, pour un délai restreint et au profit d’un seul utilisateur. L’intérêt pour une bibliothèque consiste principalement dans le cout d’une telle proposition : louer un livre électronique revient beaucoup moins cher qu’en faire l’achat. L’intérêt pour les usagers de la bibliothèque consiste en ce qu’avec la location, vous pourrez accéder à beaucoup plus de contenus qu’avec l’achat pérenne, puisque votre bibliothèque pourra louer environ cinq à six fois plus de livres qu’elle n’aurait pu en acheter avec le même budget.

En revanche, la location s’accommode mal des usages multiples sur un même document : si vous êtes nombreux à souhaiter consulter un même document numérique, il est clairement préférable d’en envisager l’achat, du point de vue financier, mais aussi du point de vue des fonctionnalités, généralement plus nombreuses sur les documents acquis (tel parfois, l’absence de durée de location, ou la possibilité de services ajoutés (qui peuvent être le téléchargement, l’envoi par mél, la génération de PDF,…). Pour les besoins en manuels de base, en ouvrage de référence en version électronique, à usage multiple et concernant plutôt les étudiants, d’autres services seront développés très prochainement.

Ce service, initialement destiné aux chercheurs, pourra être proposé dans une autre configuration, celle d’une demande de Prêt entre bibliothèques (PEB) sur un ouvrage difficilement localisable ou se trouvant uniquement hors de l’Europe. Dans ce cas une location de l’ouvrage électronique pourra être proposée au demandeur, en remplacement du PEB initial. Les conditions pour profiter de ce service alternatif au PEB sont les suivantes : être inscrit à la bibliothèque universitaire et être de niveau M1 ou plus.

A de telles conditions, un catalogue de plus de 500000 documents de niveau universitaire, un cout entièrement pris en charge par votre bibliothèque universitaire, un service à la demande pour les chercheurs de l’université du Maine, comment pourrait-on ne pas profiter d’une telle offre ?

Jusqu’à présent, vous empruntiez vos livres imprimés à la BU ? Désormais, louez-y de même vos documents électroniques !!!

Voir aussi l’évolution de la rentrée 2017 de ce service !

%d blogueurs aiment cette page :